Carte Odroid XU4 ne reconnait plus le câble Ethernet et les périphériques

Bonjour,

Ayant tout juste fini de construire Poppy, je suis passé sur la carte pour commencer à le contrôler. J’ai donc branché la carte XU4 à mon réseau en Ethernet puis j’ai utilisé Putty pour me connecter dessus et j’ai fais la commande pour télécharger le script :
curl -L https://raw.githubusercontent.com/poppy-project/poppy_install/master/poppy_setup.sh | sudo bash

Cependant, après avoir redémarré la carte je m’attendais en me connectant à poppy.local à avoir l’interface sur fond noir qui commence par “Hi, welcome to poppy” mais je n’avais seulement qu’une page blanche avec écrit “Config wireless”.

J’ai donc cherché sur le forum et je suis tombé sur ce topic : Server access problem où la personne a le même problème que moi. J’ai vu que dans les réponses il y a une solution qui fonctionnait :
sudo apt-get update export POPPY_USER=poppy export POPPY_CREATURE=poppy-humanoid curl https://raw.githubusercontent.com/poppy-project/poppy-installer/master/install-deps/install-web-apps.sh | bash

Je l’ai essayé et miracle cela a fonctionné !

Cependant, quand par la suite j’ai débranché la carte puis rebranché, il s’est passé quelque chose de bizarre puisque la carte a mis un temps fou à démarrer (la LED bleue est restée plusieurs minutes figée avant de se mettre à clignoter), et elle n’est plus connectée au réseau ! En effet, la LED qui signale la connexion Ethernet ne s’allume plus, ni celle sur le hub USB, comme s’ils n’étaient plus alimentés.

J’ai redémarré la carte plusieurs fois, toujours le même problème.

Puisqu’elle ne “voit” plus le câble Ethernet, j’ai essayé de me connecter en HDMI sur ma télé pour comprendre ce qu’il se passait, et après de longues minutes pour démarrer, elle m’affiche un écran d’accueil mais pas de message en particulier. J’ai essayé de mettre une souris pour prendre le contrôle mais elle ne détecte pas les périphériques USB, donc je suis bloqué.

J’imagine que le problème vient de ma dernière série de commande (qui pourtant avait l’air de fonctionner). J’envisage donc de tout recommencer en remettant un Linux sur une carte microSD, mais je ne sais pas où trouver l’image qu’il y avait de fournit sur le module eMMC ?

Merci de votre aide et n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez que je précise certains points qui permettraient d’éclaircir le problème.

Matt

Il faudrait brancher un port série sur la carte, et regarder le fichier /etc/network/interfaces, eth0 a surement disparu de la liste et il aussi probablement un nouveau sous réseau qui démarré avec un serveur dhcp.

Bonjour @srandoux

Ceci expliquerait la disparition d’Internet, mais pas du fait que les périphériques ne soient plus reconnus non plus, si ?

En tout cas je vais essayer de mettre en oeuvre ce que tu me dis. Cependant je ne sais pas comment me connecter en série sur la carte, il suffit de se connecter en USB ?

Merci d’avance,

Matt

En fait il y a un getty qui écoute sur le port série par défaut mais il faut un cable spécial car c’est du 1.65v. http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php?g_code=G134111883934

Sinon tu enlèves la micro sd ou la flash et tu lamontes dans une VM Linux et tu montes le file system et tu édites le fichier interfaces.

Pour le reste je ne sais pas pourquoi, mais dès que tu as un terminal tu pourras voir plus clair.

Merci de tes réponses @srandoux

D’accord, c’est bien ce que je craignais, le problème c’est que je n’ai pas d’adaptateur me permettant de lire la carte eMMC, je vais surement en acheter un coup.

Avant de passer à l’achat d’un adaptateur eMMC, je me demandais si je pouvais pas tout simplement mettre une image sur une carte microSD du Linux pour la mettre sur la carte et démarrer dessus au lieu du module eMMC mais le soucis c’est que je ne sais pas où trouver l’image qui va bien ?

Matt

si ça marche aussi, il faudra changer le microswitch de place pour dire au bootloader de booter sur la SD. La distribution ubuntu 15.04/15.10 qui a chez odroid fonctionne bien sur une SD card (il faut juste copier le fichier avec un dd). Après tu pourras monter la eMMC sous linux en ayant bossé sur la SD.

Oui, il ne faudra pas que j’oublie, ça serait l’erreur bête :slightly_smiling:

C’est à dire que j’aurais l’accès au module eMMC depuis la carte SD même si le switch est en place pour booter sur la SD, et que je pourrais aller voir ce qui fait que ça ne fonctionne plus correctement ?

tout à fait. Le switch est juste pour le bootloader, après linux voit les 2 cartes.

Bonjour,

Bon, je ne comprends pas cela ne veut pas boot sur la SD.

J’ai fait le dd de l’image ubuntu sur ma carte avec la commande
sudo dd if=ubuntu.img of=/dev/sdc bs=4M
puis je place la carte SD en mettant bien le switch sur la bonne position mais malgré cela la fameuse petite LED bleue ne s’allume pas quand j’alimente la carte…

Je commence à être à court d’idée >.<’ . Je vais réessayer avec une autre image mais sans conviction…

Comme je le pensais, même en changeant l’image cela n’aboutit pas.

J’ai donc deux hypothèses :
-soit je m’y prends mal quand je mets l’OS sur la carte. Est-ce qu’il y aurait un moyen de voir si ma carte SD me permet bien de booter Linux ?
-soit c’est la carte XU4 qui est défectueuse et elle ne reconnait pas le lecteur de carte SD non plus.

Des idées ?

Merci d’avance,

Matt

oui tu peux monter la carte sur un PC sous linux ou dans un PC sur une VM, tu devrais voir 2 partitions, une FAT avec le kernel et une partition linux.

Après tu es certain que tu as inversé le bon switch (juste un des 2 dans mes souvenirs).

L’image tu l’as récupéré chez hardkernel? http://odroid.com/dokuwiki/doku.php?id=en:xu3_ubuntu_release_note_20150710

Je regarderais demain, mais quand je mets la carte µSD sur Linux de mémoire il y a deux répertoires qui s’ouvrent, ça a l’air de correspondre à ce que tu me décris, je vais essayer de booter dessus.

Pour l’image, oui c’est bien celle que j’ai prise (et j’ai bien vérifié le MD5SUM).

Pour le switch, j’en ai changé qu’un seul dans le position “µSD”, celui la :

D’un coté, je n’en vois pas d’autre ?

oui c ce switch, sur la XU3, y en a 2, je confondais…

En tous les cas, essaye quand même d’avoir un port série, c’est bien pratique…http://www.eu.diigiit.com/odroid-usb-uart-module-kit?search=odroid

je n’ai pas essayé de mettre un port USB/série dessus au boot, ça marche peut être aussi.

Merci de tes réponses. J’ai vu avec le lycée avec lequel je travaille sur Poppy et je vais renvoyer la carte au SAV, je vous tiendrai informé du problème s’ils le démasquent :slight_smile: .

1 Like

Bonjour,

Le SAV vient de confirmer que le problème est bien Hardware et non Software, la carte est bien défectueuse. On devrait recevoir une nouvelle d’ici peu, problème résolu ! Merci quand même à @srandoux pour les solutions proposées :slightly_smiling:.

Malheureusement je ne sais pas ce qui a causé ce problème hardware, on ne le saura surement jamais mais si par hasard on trouve pourquoi je vous tiendrai informé !

Matt

si par hasard on trouve pourquoi je vous tiendrai informé !

Exactement ! signé: le SAV

Il faut toujours faire attention à l’electricité statique avec ce genre de cartes… Par exemple, les pulls en laine, la moquette,… c’est dangereux. Il vaut mieux mettre un bracelet anti-electricité statique par précaution et le relier à la terre.

2 Likes