Informations sur la carte pixl (raspberry Pi - XL320)

Hello Juju

Je veux une carte d’alimentation pour Poppy Ergo JR.
J’en ai un depuis octobre et je n’ai pas encore pu le faire fonctionner car je n’ai pas d’alimentation.
J’ai contacté GenerationRobots, qui m’a dit que c’était l’INRIA le fournisseur des cartes, ils devraient en demander une pour moi, mais si on peut accélérer le processus ce serait bien.
Il y a une MJC qui attend avec impatience le petit robot pour imaginer un scenario de démo, et je devais faire une présentation samedi 16 janvier 2016.

A part la carte d’alimentation Pixl, est-ce que certains autres éléments, ajoutés au dernier BOM, sont indispensable par rapport au Poppy Ergo Jr que j’ai acheté en septembre.

Bonjour @lpierron,

La carte Pixl joue le rôle de carte d’alimentation et d’USB2AX. Si tu as une Raspberry pi et un ergo avec des moteurs, cette carte et le transformateur d’alimentation associé sont les seules chose qu’il te manque.
Il me semble que nous avons entendu parler de ta demande auprès de Génération Robot. Nous avons quelques cartes disponible. Je pense qu’il te recontacterons rapidement.

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.
Je suis encore un peu perdu avec la liste de matériel à acheter.
Je dois réaliser un devis pour le premier bras robotique que l’on veut monter, et il me manque quelques informations:

  • les cables présent dans la première liste ne sont plus dans la seconde. Sont-il fourni avec un des matériels ?
  • la pixl Board, où peut-on l’acheter ?
  • en quoi la camera RPi est utile ?

Les câbles sont livré avec les moteurs XL320, pas besoin d’en acheter plus.

La Pixl est actuellement en phase de test dans notre labo. Je pense que certaines des cartes qui ont été produite pour ces tests seront en vente chez Génération Robot. Je t’invite à leur envoyer un mail directement : http://www.generationrobots.com/fr/contactez-nous

La caméra permet de réaliser certaine activités pédagogique, nous l’utilisons pour la détection de blob ou-bien la lecture de QRcode qui permet de lancer certaine séquence de programme.

Voici un petit exemple d’utilisation de la caméra avec des QRcode :

@Nicolas J’ai l’impression que tu n’as pas reçu ma réponse.

Je te demandais si je devais demander un transformateur d’alimentation à GR en même temps que la carte Pixl ?

Par ailleurs, je suis surpris que l’on doive passer par GR entre projets INRIA. Y a -t-il une explication ?

Oui en effet, je n’avais pas bien compris ta question…
Oui il faut demander un transformateur avec. Sinon tu peu prendre directement celui-ci : http://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-enfichables/7212257/

La demande de robot Poppy est de plus en plus grande, nous n’avons pas le temps de gérer la production et la distribution des robots, nous passons donc par Génération Robot pour ces aspect la.
En réalité nous passons nous aussi par Génération Robot pour fabriquer nos robot à nous… Finalement ça permet de produire en plus grand volume et de réduire les frais.

@lpierron
Si tu as déjà un usb2AX, la carte Pixl fera double emploi. Il suffit dans ce cas, d’avoir une carte d’alim comme celle dont je parlais plus haut.

Cette carte remplace l’usb2, elle est pour l’instant en test, peut-être qu’il serait plus raisonnable de prendre un USB2 ?

Autre avantage, l’usb2 permet de brancher le robot en direct sur l’ordinateur sans passer par la RPI.

Bonjour,

J’ai bien reçu la carte pixl Board, mais je la branche où sur le Raspberry, sur n’importe quel groupe de PINS ? Le mieux serait que je vois avec une photo comment c’est branché sur le Raspberry-pi II

Comment je peux tester rapidement que le robot fonctionne avec le Raspberry et NOOBS ou même sans, avant d’installer V-REP et/ou pypot ?

Bonjour @lpierron,

Je viens de faire une petite photo d’une Pixl monté :

Tu peut ajouter une entretoise au niveau du perçage de la carte pour une meilleure stabilité mécanique.

Ensuite tu branche les moteurs sur le petit connecteur Blanc et une alimentation 7.5v sur le connecteur Jack de puissance.

Pour plus de détail voici le chapitre de la doc relatif a la Pixl : http://poppy-project.github.io/poppy-docs/#electronic-assembly

Merci.

C’est bon signe un des moteurs du robot s’est allumé quand j’ai branché l’alimentation, bon j’ai plus qu’à faire un essai de fonctionnement.

Zut, je n’avais pas accès à la bonne doc, je regardais ici : https://github.com/poppy-project/poppy-ergo-jr/tree/master/doc

Re-zut, maintenant je ne trouve pas l’image disque (http://poppy-project.github.io/poppy-docs/#download-the-image) à mettre sur la carte SD, l n’y a pas de liens et je ne sais pas où chercher dans : https://github.com/poppy-project

Oui, le lien n’a pas été mis à jour dans la doc… N’hésitez pas à corriger ce genre de chose en éditant la doc directement sur GitHub.
Une image de la carte SD pour la raspberry pi 2 avec le poppy-ergo-jr peut être téléchargée ici (dans les releases de github).

HELP !

J’ai installé le système une carte SD, mais maintenant j’ai un nouveau problème le Raspberry-Pi ne boote plus quand la carte Pixl est installée, branchée ou pas. Ce qui est énervant, c’est que ce matin le Raspberry-pi bootait avec NOOBS et la carte installée, j’ai d’abord cru que c’était un problème avec la copie du système, mais non, c’est la carte qui empêche le démarrage du système.

Pour aider, j’ai un voyant vert clignotant sur le Raspberry, et j’ai un moteur qui a un voyant rouge allumé, masi même si il n’y a rien de branché sur la carte Pixl et pas d’alimentation le RPI ne veut pass se lancer tant que la carte est enfichée.

Je fais quoi ? En plus je dois faire une démo vendredi après-mid, ça va être chaud.

Comment savoir si ma carte PIXL fonctionne encore ?

Pouvez vous booter sur la raspberry pi alimentée uniquement avec son connecteur micro-USB (et la nouvelle image) ? Etes vous sur que la micro-SD est bien en place (problème plus fréquent qu’on ne le croit) ?

Si la carte pixl est présente sur la rapsberry pi, la raspberry pi ne veut pas booter même si elle est elle-même connecté avec son connecteur micro-USB ? Si c’est le cas c’est plutôt inquiétant et étonnant. Avez vous branché à un moment la pixl sur la raspberry pi d’une autre façon que celle sur la photo plus haut ?

Il n’y a pas de led d’état, donc le seul moyen c’est de la tester en fonctionnement.

  1. la puissance, en branchant l’alimentation 7.5V sur la carte pixl préalablement branché sur la raspberry pi
  2. la communication en communiquant avec les moteurs, branchés sur la pixl, branché sur la raspberry pi.

Oui je peux booter sur la raspberry pi avec le nouveau système.

En effet c’est inquiétant, il suffit juste que la carte pixl soit présente sur le raspberry sans aucun branchement autre pour que le rpi ne boote plus, et si il est en fonctionnement il s’arrête immédiatement, le voyant rouge s’éteint et le voyant vert clignote.

Oui, mais mais après cela, ça marchait encore j’arrivais à booter sur NOOBS, c’est pour cela que j’ai cru que ça venait de l’image disque, jusqu’à ce que j’enlève la carte Pixl.

Quand j’alimente la carte Pixl sans la brancher sur le Raspberry, la LED d’état du moteur s’allume puis s’éteint, quand ça fonctionnait les LEDs restaient allumées.

Quand j’alimente la carte Pixl en la branchant sur le RPI j’ai le même comportment, LED d’état s’allume furtivement.

Est-ce qu’il y 'aurait un ordre pour brancher les différentes connexions et mettre en route les alimentations, par exemple alimenter d’abord la carte Pixl puis le RPI ?

Maintenant j’ai la LED verte du RPI qui clignote et la LED rouge du moteur qui clignote aussi de manière synchronisée, alors que l’alimentation de la carte Pixl n’est pas branchée.

Est-ce qu’il pourrait y avoir un faux contact quelque part ?

Avec un collègue roboticien et un voltmètre, on a fait des mesures sur la carte Pixl (sans la placer sur le RPI) et on n’a pas détecté de court-crcuit sur les pins. Par contre quand l’alimentation est branchée le voltage du port d’alimentation et commande moteur reste à 0 sur tous les pins, est-ce normal ?

Il me semble que la carte Pixl alimente la RPI, il ne faut surtout pas alimenter les deux à la fois mais seulement la Pixl qui alimente automatiquement la RPI.