Problème de stabilité

Bonjour,
Je suis enseignant en Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, et nous avons fait l’acquisition de 2 robots poppy ergo JR.
En accord avec nos programmes, nous devons les piloter en python. j’ai utilisé la dernière version du 30 octobre 2020 de votre image disque pour raspberry. Je suis confronté à de nombreux soucis de connexion et perte aléatoire de services, jupyter, serveurweb, …la solution pour débloquer la situation : reformater la carte SD.
Au début je n’accédé plus à la page web 10.99.99.1 à la deuxième ou 3 éme connexion. Mais la connexion en SSH restait possible.
Le robot semblait stable depuis une semaine, j’ai commencé à monter des TP de Test sous jupyter, mais là défaut kernel du noyau sous jupyter. l’interface de lancement des primitives fonctionnnent pourtant…
Le formatage ne fait plus rien, problème matériel ?
Ci-joint une photo présentant le problème de noyau, et 2 erreurs de com moteurs.

Merci pour votre aide.
Thierry Bennegen

Bonjour Thierry,

Il semble y avoir plusieurs problèmes que je pense indépendants.

  1. Pour l’échec de démarrage du noyau, je n’ai jamais vu ça. Est-ce que ça arrive souvent ?

  2. Attention à ne pas exécuter plusieurs fois la cellule poppy = PoppyErgoJr() sans avoir redémarré le noyau de Jupyter entre chaque fois dans Kernel > Restart, pensez-vous bien à le faire ? Si vous l’oubliez, vous forcez la reconnexion au robot alors que vous êtes déjà connecté, ce qui créé des erreurs comem celles qui apparaissent dans votre 2nde capture d’écran.

  3. Le problème de votre dernière capture d’écran est lié à la reconnaissance des QR codes avec la caméra. Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Votre robot a vraisemblabement trouvé quelque chose qui ressemble à un QR code au moment où vous avez fait cette capture d’écran (et il semble y avoir un problème avec la reconnaissance du QR code)

Si vous avez pu tester l’ancienne image, avez-vous constaté qu’elle vous causait moins de problème que celle d’octobre 2020 ?

Bonjour,
J’ai testé l’ancienne image :
pas de connexion hotspot disponible

  • en ethernet, l’adresse IP attribuée par DHCP est bizarre : 169.254.219.92/16
  • impossible d’accéder à la carte

Réinstallation de la version 2020/10.
J’ai pu accéder une fois à l’interface web, et ensuite à jupyter, il n’y avait plus de defaut kernel, super.
J’éteints proprement la raspberry*., 2H plus tard, jupyter est encore en défaut kernellogs_-3.txt (3.0 KB)

Pour le problème lorsqu’il y avait 2 instances, il sufift de faire un shutdown dans jupyter des notebooks actifs ?

*Il faudrait peut-être préciser dans la documentation qu’il est préférable d’arrêter proprement la raspberry et ne pas simplement la débrancher .

Je ne suis pas un expert des raspberry, votre interface web avec jupyter me semblait pertinente avec des élèves mais là, je ne sais pas pourquoi sans rien faire d’extraordinaire…ça ne marche pas longtemps?
Bonne journée
Thierry

Le hotspot n’est en effet pas disponible dans l’ancienne image. L’adresse IP “bizarre” est une adresse attribuée par Zeroconf, c’est parfaitement normal. Que veut dire “impossible d’accéder à la carte” ?

Oui c’est cela.

Il semble y avoir plusieurs occurences de cette erreur '_xsrf' argument missing from POST sur Internet sans véritable explication. Quel est votre navigateur et quelle est sa version svp ? Avez-vous testé avec d’autres navigateurs ? Voire d’autres ordinateurs ? Avez-vous testé d’autres méthodes de connexion avec Jupyter (Ethernet direct avec Zeroconf, Ethernet branché sur une box Internet, Wifi et Hotspot) ?

en tapant 10.99.99.1, pas de réponse des navigateurs firefox, edge, chrome

Si l’adresse de votre robot est 169.254.219.92 il faut taper 169.254.219.92.

Comment êtes-vous connectés à votre robot ? (Ethernet direct, Ethernet sur une box, Wifi ou Hotspot wifi).

Pour simplifier je vous conseille même de taper http://poppy.local. Si poppy.local ne fonctionne pas veillez à avoir installé Bonjour for Windows et redémarré votre ordinateur au préalable.

L’adresse donnée est celle du pc en DHCP, j’ai aussi testé poppy.local dans mon navigateur sans succès Bonjour est bien installé.
De toute façon j’ai reformaté la carte en octobre2020, je ne referai pas les tests qui n’étaient pas concluants il y a un mois. je trouvai que la version d’octobre 2020 fonctionnnait mieux en connexion.
Le problème de kernel sur jupyter ne vient pas du type de connexion, puisque je me connecte à l’interface web ?
Je reteste une dernière fois en connectant poppy à ma box et donc sans le hotspot.
Résultat dans 5 minutes

Je ne dis pas que c’est un problème mais j’ai besoin de comprendre votre configuration pour vous aider. Vous décrivez plusieurs problèmes indépendants les uns des autres, il faut les éliminer un par un.

C’est lorsque vous démarrez Jupyter Notebook que je vous propose de tester avec plusieurs navigateurs, pour l’erreur '_xsrf' argument missing from POST.

Veillez bien dans ce cas à utiliser l’adresse IP Ethernet du robot et non l’adresse Wifi.

Message de mercredi soir : Test pour l’instant OK.
Je me suis planté ce matin en raccordant directement poppy au PC avec le cable sur la pie version 2017. J’aurais du faire une procédure que je ne maitrise pas je pense
Ce soir ça marche version 2017 câblé à une box en appellant poppy.local.
Je viens de comprendre que le notebook “découverte de poppy ergo” se lance automatiquement.
Je retesterai demain pour voir si jupyter fonctionne encore.

Merci pour votre aide, pour l’instant je vais continuer de découvrir avec la version 2017.
Bonne nuit :wink:

Message de jeudi , après une nuit conseil
Ce matin j’ai programmé sur la version 2017, pas de souci.
Ce soir j’ai téléchargé une nouvelle image 2020 et réinstallé la carte. Le problème de Kernel a disparu ! Connecté via ethernet sur box.
Maintenant je passe sur le hotspot.
A zut j’ai testé un programme de la documentation, et là planté reerreur de kernel, impossible d’accéder à la page web, par contre accès via SSH…
De quelles informations avez-vous besoin ?
Encore Merci
Thierry

Du coup si j’en crois vos essais alors votre problème de kernel ne survient que lorsque vous êtes connecté en hotspot ?

Non, là je viens de tester câblé sur box, impossible d’accéder à la page web, en SSH ça marche* comme avec le hotspot…

  • j’accède à la page de garde après faut être informaticien :wink: mais au moins je peux arrêter proprement la carte.
    Je peux vous faire une image de ma carte ce sera peut-être plus facile pour voir mon problème ? Sauf s’il y a d’autres tests à faire avant.

Oui mais ça ce n’est plus un problème de kernel Jupyter.

Vous avez 2 problèmes : 1) le kernel Jupyter et 2) une connexion intermittante à la page d’accueil de votre robot. Il faut les isoler, sans quoi nous ne pourrons pas avancer.

Problème 1) Si en démarrant votre robot sur Ethernet il fonctionne bien, testez-le longuement avec Jupyter. Si après de multiples démarrages le problème de kernel Jupyter apparait toujours alors nous saurons que ça ne vient pas spécifiquement du hotspot.

Problème 2) Tapez-vous bien http://poppy.local dans votre barre d’adresse ? Ou bien si vous utilisez l’adresse IP : comment connaissez-vous l’adresse IP du robot et tapez-vous bien http:// manuellement devant l’adresse IP ? Il faut savoir que les navigateurs modernes peuvent modifier cette adresse, par exemple passer en https si vous omettez le préfixe http://.

Il n’est pas nécessaire de faire une image de votre robot puisque l’image est l’image publique de 2020 que vous n’avez a priori pas modifiée.

Problème 2 :
en wifi, je sais que l’adresse est 10.99.99.1.
En ethernet, je tape http://poppy.local qui se transforme en https://poppy.local , comment l’en empêcher ?

Peut-être en changeant de navigateur justement. Quel est votre navigateur ? Essayez Firefox.

Si votre navigateur force https ça pourrait être aussi parce qu’il n’arrive pas à résoudre poppy.local. Si vous êtes sous Windows habituellement l’installation de Apple Bonjour printing services for Windows résoud le problème après redémarrage de l’ordi.

Vous pouvez vérifier si le ping réussi : ouvrir le terminal cmd.exe puis taper ping poppy.local : sous WIndows cela devrait aboutit à 4 lignes de délais de communication en millisecondes qui apparaissent chaque seconde.

Bonjour Yoan,
Problème 1)
Les navigateurs (firefox, chrome, edge) n’accédaient pas au service web sûrement à cause du cache, surtout firefox. j’accède de nouveau à l’interface web.

J’ai testé ce matin en ethernet jupyter qui ne fait plus d’erreur kernel…

Pour le test ping poppy.local, même avec bonjour ça ne marche pas, il faut sûrement avoir un linux ou mac os pour pas être embêté avec les problèmes de connexion.

Problème 2)
J’ai peut-être une hypothèse pour le problème kernel, j’avais oublié mais avant mon problème j’avais reformaté la carte, l’ordi s’était mis en veille pendant la gravure, c’est peut-être à l’origine de ce défaut.
Pour les problèmes de stabilité pour l’instant je ne vais plus utiliser le hotspot.
J’ouvre une autre discussion sur des problèmes d’import, en attendant de retester le hotspot plus tranquillement.
Merci pour les compléments de tests !