Configuration Poppy

Bonjour

Je viens de récupérer un robot poppy Jr de canoppé. Malheureusement je n’arrive pas a y accéder depuis mon PC.
Il est actuellement branché au PC via Cable ethernet et à l’alimentation. Les témoins lumineux m’indiquent que ces branchements sont OK.
Malheureusement quand je tappe poppy.local dans mon navigateur je n’est rien. Ce qui semble normale car je ne peux pinger cette adresse.

Merci de votre aide.

j’ai cherche comment avoir l’adresse IP en modifiant le fichier de config et en y mettant une adresse j’ai pu me connecter.

mais je n ai pas la meme fenetre que dans la doc

du coup je n’est pas le projet poppy dans les exemples de snap…

Bonjour,

le problème vient certainement de son dernier possesseur. l’adresse pour accéder au robot est nom_du_robot.local ; par défaut son nom est poppy, mais il a du être changé…

deux solutions s’offrent actuellement à vous:

• re-flasher la carte SD (instruction ici : Burn the image with etcher)
  • rendez-vous dans votre gestionnaire de réseaux;
  • trouvez l’onglet indiquant les appareils connectés en ethernet
  • recopiez l’adresse IP trouvée, dans votre navigateur
  • arrivé sur la page d’accueil d’ErgoJr, rendez-vous dans les configurations pour le renommer

Vous avez donc opté pour la solution 2 (trouver l’adresse IP)

Cependant, le système installé est une (très) vielle version. vous allez donc devoir passer par la solution 1: re-flasher la carte… pour cela vous devez:

• télécharger l’image du système ici: 2016-09-30-poppy-ergo-jr.img.zip
  • installer Etcher (télécharger l’installer ici: https://etcher.io/)
  • enfin lancer Etcher, il vous demande alors quel fichier zip utiliser
  • insérer la carte SD
  • le flash commence

une fois fini, tous les softwares sont à jour et votre robot retrouve son nom Poppy

Merci tibo pour ton aide.
Je viens de faire ce que tu m as dit plus haut mais je n’arrive pas a me connecter au robot…

Bonjour,

Attention, ce n’est pas la procédure standard : l’ErgoJr doit être branché en ethernet au réseau (sur une box qui fait routeur, par exemple), et ainsi obtenir sa propre adresse IP.

Gilles

PS : ceci dit, il est possible (et souvent utile lorsqu’on n’a pas de réseau sous la main) de relier directement par un cable ethernet le robot et le pc de contrôle, mais il faut alors modifier les paramètres de la connexion ethernet du pc de contrôle : elle ne doit plus être en DHCP mais en “Partage de connexion avec d’autres ordinateurs” (ou du moins un truc comme ça, c’est p-e référencé dans la doc, je ne sais plus).

1 Like

Bonjour Fred,

Si vous utilisez Windows et que vous voulez vous connecter au robot en tapant http://poppy.local, il faut que vous ayez le logiciel Bonjour installé (que vous pouvez télécharger ici). Sinon, vous êtes obligés de taper l’adresse IP pour vous connecter au robot.

Avez-vous essayé de vous connecter en tapant l’adresse IP ? Vous pouvez également regarder la RPi lorsque vous l’alimentez. Si toutes les LEDs ne sont pas allumées, cela peut signifier que la carte SD a mal été flashée, et il faut recommencer la procédure de flashage.

Bonjour a été installé, supprimé puis réinstallé…

J’ai modifier un fichier de config pour mettre une adresse IP.

En utilisant cet adresse IP je peux me connecter.

Je vais donc faire comme ça.

Merci de votre aide