Carte Pixl hors service

Bonjour,
On m’a donné un coffret Génération Robots Poppy Ergo Jr avec deux cartes Pixl, l’une d’elle n’alimente pas la Raspberry, la led du servomoteur s’allume brièvement quand je branche l’alimentation 7,4V.

Y a t’il la possibilité d’utiliser la carte Pixl défaillante avec : la raspberry pi branchée en 5V ?
une carte Arduino Uno ?
un adaptateur FTDI USB ?

Merci pour vos réponses et pour ce merveilleux projet

Bonjour,

La seule veritable solution est de changer la carte Pixl pour une nouvelle (voir ici).

Vous pouvez toujours utiliser une autre alimentation pour alimenter la Raspberry Pi avec les méthodes que vous proposez, mais il faudrait couper la piste de la carte Pixl qui amène le +5v à la Raspberry Pi pour éviter que le courant ne remonte vers le Pixl en sens inverse. Sans couper cette piste avec un peu de chance ça ferait un petit feu d’artifice.

En utilisant des câbles Dupont par exemple ?
Je pourrais brancher les pins 3,5 à 12 aux broches de la Pixl ?

Oui, cela risque d’augmenter les interférences mais ça peut marcher. Utilisez des fils Dupont aussi courts que possible.

Ça ne fonctionne pas avec le raccordement par câble Dupont.
De plus, j’ai grillé ma deuxième carte Pixl :worried:( je pense que c’est en alimentant la rpi en 5v pour tester une nouvelle image sur carte SD, pourtant la carte Pixl n’était pas branchée en 7,4v).
Du coup l’aventure Ergo jr a été de courte durée.
Et il n’y a plus de disponibilité chez les fournisseurs pour la carte Pixl😭

Bonjour,

Idem, avec le même mode opératoire a priori…

De mémoire la carte PIXL n’a pas de protection contre la tension inversé et il est facile de griller le régulateur. Si vous avez une bonne caméra on pourrait regarder peut-être ça se verra sur la photo. C’est la puce TPS54428 à huit pattes (SOIC-8) derrière le connecteur baril.

Si c’est le seul composant endommagé il est théoriquement possible de le remplacer. Il faudrait une loupe, un fer fin, une pince et, à défaut d’avoir les mains d’un chirurgien, un objet pour poser son poignet. Il y a huit pattes à désouder. C’est fastidieux et il ne faut pas appliquer trop de chaleur. En même temps, le composant ne coûte que 1€ et vous pouvez acheter quelques-uns pour vous prémunir contre des fausse manips.

1 Like

Bonjour David et merci de ton intérêt pour ce problème de carte Pixl, malheureusement je ne me sent pas capable de changer cette puce.

Bonsoir et merci de votre aide,

Sait-on jamais (je suis plutôt dans un environnement de type bucheron que chirurgien…), 2 photos de ma carte, bien poussiéreuse en gros plan

N.

Il n’y a rien d’évident dans la photo, malheureusement. Mais ça vaut la peine d’essayer.

Si vous avez une autre source pour alimenter les moteurs, vous pouvez tester si la communication avec cette carte fonctionne. Comme ça on saurait si c’est bien le régulateur et pas les MOSFET ou le tampon.

Bonjour,

Merci pour votre retour,

J’esperais que le composant ait grille et tenter de sous-traiter a une connaissance competente en soudure “de precision”…

Malheureusement, je ne dispose ni de “materiel” adequat pour aller plus loin (alimentation separee pour tester la partie “com” de la carte), ni d’ailleurs de competences tant du point de vue “hardware” que logiciel bas-niveau pour tenter de trouver une solution alternative.

En prenant en compte ces considerations, existerait-il une possibilite “accessible” tant d’un point de vue technique que financiere qui seraient compatible avec l’environnement pypot?

Reste alors l’option la plus passeiste: attendre une disponibilite de cartes pixl qui semble hypothetique et utiliser un robot simule en attendant.

N.

La carte Pixl fait deux choses, alimenter les moteurs à 7V5 nominal et le Raspberry Pi à 5V ; et transformer une sortie GPIO en communication série demi-duplex. Il y a des adaptateurs qui permettent d’alimenter les moteurs, séparément et sans conflit avec l’alimentation du Raspberry Pi

Pour la communication, il est possible d’utiliser une FTDI pour une communication USB—série, dans les 20 € typiquement. Voir la très vieille discussion dans https://github.com/MultipedRobotics/pyxl320/blob/master/docs/Markdown/interface.md

1 Like

Si j’ai bien compris, il faut aussi ce composant “74AHCT126”, non ?