Bonjour
Je n’arrive pas à communiquer avec des XL320 via une carte PIXL branchée sur un PI4 sous rasbian 64bits (raspios-bullseye-arm64):
j’ai installer pypot (et le reste) via pip
le code suivant
import pypot.dynamixel
import time
ports=pypot.dynamixel.get_available_ports()
print(ports)
dxl_io = pypot.dynamixel.Dxl320IO(ports[0])
me renvoie [’/dev/ttyAMA0’]
Par contre un scan avec motors = (dxl_io.scan(range(0,60)))
me donne une erreur DxlCommunicationError: instruction packet not entirely sent after sending DxlPingPacket(id=0)
J’ai essayé de changer le baudrate sans succes, le moteur est neuf,
Vous pouvez utiliser une image déjà configurée pour Raspberry Pi 2/3/4 ici mais il faudra désactiver le logiciel Poppy: sudo service puppet-master stop puis, pour que ce soit définitif : sudo systemctl disable puppet-master.service
Les erreurs de communication (DxlCommunicationError ou DxlError) sont souvent dûes à du matériel fatigué cf le troubleshooting :
vérifier que l’alimentation est stable et de bonne qualité (certaines alimentation Aliexpress génèrent du bruit)
changer les câbles des moteurs Dynamixel, surtout s’ils sont anciens
echo "dtoverlay=disable-bt" | sudo tee -a /boot/config.txt
sudo systemctl disable hciuart
Après un reboot, le problème est réglé.
C’est dommage que les méthodes “clef en main” traînant sur le web (Raspberry Pi | Robotique) soient propre au PI3 et ne fonctionnent pas sur le PI4. Je n’ai peut être pas regardé au bon endroit.
Utiliser la carte pixl avec un pi 4 ne pose donc pas de probleme a priori.
D’ou ma question: pour la pixl, il est mentionne une incompatibilite avec le pi 3b+,
A quoi est-ce du?
Le but etant de potentiellement l’utiliser avec d’autres modeles que la 3b, notamment avec une pi zero/ ou zero2 qui font tourner un robot simule sans probleme.
En effet je viens de constater cet avertissement sur le site de Génération Robots. A ma connaissance il n’y a pas d’incompatibilité. La 3B+ a l’avantage d’être compatible avec le Wifi 5GHz.