Projet Design & Ergo-robot

Le plus simple est de tirer profit du protocole zeroconf (ou bonjour) déjà installé sur la raspberry. Si vous êtes sur un linux tout est déjà installé. Par défaut le nom de la carte (hostname) est “raspberrypi”. La commande suivante devrait donc fonctionner:

ssh pi@raspberrypi.local

ssh est bien activé par défaut sur raspbian. Le problème ne devait pas venir de là.

Mais c’est sûr que ce n’est pas aussi classe que coder une IP en faisant clignoter des LEDs ^^

Je crois qu’ils sont sous windows… faudrait peut être insister dans la doc pour l’installation de Bonjour sur windows.

okok, en effet c’est nettement plus simple!
matthieu, pour l’os on a le choix, mon ordi est en dual boot, et les autres ont des virtualisateurs. D’autre part, je crois qu’il y a un programme “bonjour” par défaut dans “program files” sous windows. il contient 1 .txt et 3 autres fichiers : un “paquet” dns_sd.jar, un mdnsNSP.dll et un exe mDNSResponder.exe, s’agit il du prgramme dont on parle?

Bonjour est un logiciel apple si tu as installé un machin apple tu dois l’avoir.
Dans le doute réinstalle le : https://support.apple.com/downloads/Bonjour_for_Windows

Bonjour tout le monde,
petite parenthèse voici les photos prisent par Rafiaa lors des JPO qu’elle m’a demandé de partager, sinon merci pour vos réponses rapides qui nous aident beaucoup à avancer dans le projet !

2 Likes

Quelques photos de plus de la journée au FabLab du Campus Ynov… avec une partie de l’équipe et les amis du Forum.

Improvisation de l’alimentation

Ça cogite … parfois dans le flou!

Une curieuse de passage

Guillaume qui sourit.

1 Like

Pour info: on a changé la config de l’ergo-jr, les ids des moteurs vont de 1 à 6
m1 - id=1
m2 id=2

Faites attention si vous mettez à jour

2 Likes

Dessins de @yann
début de recherche sur ErgoJr qui se précise au fil du temps.

Recherche visuelle en cours … ça tend vers un design organique
:eyes: :eyes: :eyes: :eyes:

On pense agrandir la taille de l’ErgoJr pour donner plus d’ampleur à la gestuelle ( mouvement de projection) en jouant sur les dimensions des pièces 2, 3 et 4.

7 Likes

Très réussi, j’aime bien la fluidité et l’animalité qui se dégagent de la forme.
Pour des utilisations à venir (caméra, notamment, mais pas que), une “tête” à la place de l’outil pourra aussi être utile, c’est-à-dire une forme plus englobante que l’outil, dans le genre de l’abat-jour.

1 Like

Bonjour a tous,
Yann Furzun - J’intervient en tant qu’illustrateur & designer sur le projet. Je suis donc parti sur des dynamiques de courbes pour créer mon design, l’idée de base était a la fois de lier le coté technologique & organique; puisque notre robot incarne une sorte de “remplacement” de l’artiste par la machine. J’aimerais y incruster quelques motifs & textures qui se référeront donc au vivant dans sa globalité. Ces images sont encore en développement… notamment car nous pensons changer de place quelques moteurs, organisés différemment… Ce qui forcément aura une influence sur le design. A suivre au prochain épisode, quelques rough d’intentions & plans techniques …

3 Likes

salut à tous, tout d’abord yann je dois te dire que je trouve tes esquisses superbes (même les fils sont beaux c’est dingue!).
je joins le tableau de calcul des couple demandés aux moteurs (malheureusement il s’agit du pdf donc si quelqu’un veut la version .calc => email )
COUPLE-Ergo_rectif1.pdf (28.3 KB)
pour faire un bilan : on ne peut pas utiliser les 6 moteurs de l’ergo déployés à l’horizontale mais dans des positions un peu plus centrées sur lui même on a beaucoup de marge.

3 Likes

adiou,
THE tutoriel complet de python (in English f’course) :
https://docs.python.org/2.7/tutorial/
“By the way, the language is named after the BBC show “Monty Python’s Flying
Circus” and has nothing to do with reptiles. Making references to Monty
Python skits in documentation is not only allowed, it is encouraged!”

pypot, page d’accueil, sommaire (too) :
https://poppy-project.github.io/pypot/index.html

bonjour,
tout d’abord, du fait d’une erreur dans le calcul du couple moteur, il semble que le XL-320 nous permette toutes les positions dans la configuration des servo la plus défavorable contrairement à ce que j’ai dit.
COUPLE-Ergo_rectif2.pdf (28.5 KB)

Et un petit bilan des avancées:

Cet après-midi, avec Yann nous avons défini un premier jeu de dimensions pour les 4 différents segments du bras. il sera composé de 5servos en parallèle pour donner de la souplesse au bras + 1 servo à la base qui permettra d’orienter le bras. les segments liant les servos seront courts à la base et s’allongeront progressivement en allant vers l’extrémité. ils seront éventuellement courbés. Ils pourront s’enchevêtrer (l’un sur l’autre) sur l’axe de rotation du servo. les servos seront orientés dans le sens inverse (la roue motrice vers le haut) pour ne pas avoir à mouvoir leur propre poids. L’outil (une sorte de chistera/pelle) doit permettre d’aller récupérer les balles dans un bac de peinture assez liquide. La pelle devra donc être suffisamment ouverte pour ne pas recueillir la peinture. Pour donner de la stabilité à la balle pendant sa sortie du bac, elle pourra trouver dans la pelle zone légèrement plus creuse que le reste.
à propos de la balle, ce sera une balle solide et poreuse que l’on imprimera bien sûr! la peinture tiendra dedans par capillarité, c’est pourquoi le mouvement du lancé devra éviter les à-coups. Rafiaa, Yann et moi avons procédé à quelques tests cette après-midi et ils s’avèrent prometteurs.
voilà à la prochaine! :wink:

1 Like

Merci Droy!! C’est un peu l’idée, ça se travaille… il faut en effet que la “tête” puisse attraper des boules de peinture et les projeter. L’idée consiste à réaliser des peintures murales par projection.

Visuels des tests @mars @yannfurzun

On n’a pas utilisé la balle encore mais ça va venir :slightly_smiling:

Génial, j’ai hâte de voir les oeuvres qui vont en sortir. Une nouvelle ère, peut-être ? Le Poppy Art !

En voilà d’autres de @yannfurzun
ça se précise petit à petit…


1 Like

Je préférais le design précédent, pour ma part. Bravo en tout cas pour votre travail !

Sur cette recherche je me suis inspiré de la colonne vertebrale donnant un rendu bien plus organique mais peu être un peu plus “creepy” on va dire :blush: Disons que l’objectif n’est pas seulement de trouver un design futuriste, robotique, mais bien un compromis entre l’homme et la machine… A voir donc. Egalement pour la “tête” de cet ergo on tend plutôt a s’inspirer d’une chistera, qui récupérera les boules imbibées de peinture puis les lancera ( beaucoup de paramètres techniques sont a prendre en compte… )

J’ai hâte de voir ça :slight_smile: