Liste de documents/ressources utile pour la création d'activités pédagogiques avec les robots Poppy

Ce topic regroupe des documents/ressources permettant de construire des activités pédagogiques avec les robots Poppy

N’hésitez pas à partager sur ce topic les documents que vous avez créés (idéalement avec votre nom dessus et si vous le souhaitez avec la licence “creative commons”), j’éditerai le premier post au fur et à mesure :blush: ). Toutes vos créations sont les bienvenues !

Prise en main des robots Poppy

La documentation de la plateforme Poppy

In this documentation, we will try to cover everything from the short overview of what is possible within the project to the details on how you can build a Poppy robot or reproduce one of the pedagogical activity.

Installation Poppy.pdf (2.0 MB) (@luc_vincent)
Un document qui décrit une installation de tous les logiciels (service bonjour et logiciels nécessaires à la simulation) sur un ordinateur W7. Peut servir de support à des élèves qui souhaiteraient installer chez eux.

Poppy Ergo-JR

Construction et configuration des moteurs du robot Ergo .pdf (519.9 KB) ( à noter : dans les kits vendus : les moteurs sont déjà configurés)

Schéma de l’architecture matérielle et logicielle des ergo-jr (Joël Rivet)

<a class=“attachment” href=/uploads/poppy/original/2X/3/3de5ca2435ad76530542ff2aa700aa4b60312ed2.png">Image Ergo-Jr noms des moteurs et ID

Poppy Torso

Image Poppy Torso - Fiches moteurs.pdf (393.9 KB)

Activités pédagogiques

Le livret pédagogique “Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!” :
Ce livret propose des activités et des petits défis à réaliser pour se familiariser avec le robot Poppy Ergo Jr et le langage de programmation Snap!.

#Snap!

###Blocs Snap! pour contrôler Poppy

Fichier Snap! des blocs du robot Poppy : blocsErgoJr.xml 2.zip (10.0 KB) + lien Github (pour avoir la dernière version)

Bloc pour utiliser les QR code () : qr codel.xml.zip (845 Bytes) + images des QR codes (caribou, tetris et lapin) Ergo_QR_codes.pdf (15.7 KB)

Vidéo Tuto

Vidéo : Créer un bloc avec snap! et ajouter un input

#Vrep

Un notebook concernant l’ajout d’objets dans v-rep

Scène Vrep - Ergo Chamboulle ergo_chamboul_.ttt.zip (548.8 KB)- (@youcef_bouchemoua)

Liens vers les programmes

Ressources

document de cadrage des activités pédagogiques.pdf (585.0 KB)
un document reprenant l’analyse du public ciblé, les objectifs pédagigiques, l’analyse des outils, l’évaluation, la stratégie pédagogique etc.

Concepts élémentaires de robotique pour l’éducation (PY. Oudeyer et D. Roy)

Albums photos flickr de Poppy Project

chaine youtube “poppy in education”

Projets réalisés

Présentation : Jouer au Tic Tac Toe avec Poppy Ergo Jr.pdf (524.7 KB) (@christophe Casseau)

Presentation : projet TicTacToe en Snap !.pdf (1.6 MB) (@gilles_lassus)

3 Likes

Programmes de primaire et de collège (dont l’algorithmique, la programmation et la robotique) :
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
Cycle de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
Cycle des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

(à mettre à la place de “Collège, Esquisse d’un programme d’informatique pour le Collège”)

1 Like

J’essaye de compléter la liste régulièrement. Si vous avez partagé des documents sur le forum et qu’ils ne sont pas listés ici, c’est que j’ai simplement oublié… (dsl… mais si c’est le cas, dîtes-le-moi !).

N’hésitez pas à mettre les documents que vous souhaitez partager sur ce topic (idéalement avec votre nom dessus et si vous le souhaitez avec la licence “creative commons”), j’éditerai le premier post au fur et à mesure :slight_smile:).

1 Like

Bonjour,
Merci pour cette liste des documents ressources, ça aide vraiment à orienter les étudiants dans leurs recherches. Merci de vos lumières.

1 Like