Installation des logiciels pour contrôller Poppy dans un simulateur

Bonjour,
Je vous propose de se servir de ce fil de discussion pour poster des question liées à l’installation des logiciels pour contrôler une créature Poppy sur votre ordinateur.
Ce post est mis sous la forme d’un wiki, donc si vous pensez que rajouter certaines informations rendrait cette installation plus facile, n’hésitez pas à l’éditer en cliquant sur l’icône de crayon en bas du post à droite.

Une description très détaillée de l’installation sur un ordinateur avec Windows sous la forme d’une vidéo est visible ici :

Pour synthétiser, il faut :

Une fois tout ça installé, il faut installer les librairies de contrôle du robot. Ouvrez le terminal d’Anaconda, tapez la commande suivante puis exécutez-là en appuyant sur la touche “Entrée” :
pip install poppy-torso
==> vous pouvez remplacer “poppy-torso” par “poppy-ergo-jr” ou “poppy-torso”

Les logiciels du contrôle du robot sont maintenant installés. Pour tester si l’installation fonctionne, il faut ouvrir VREP (pensez bien à fermer toutes les popups au démarrage), puis ouvrez le terminal d’Anaconda (si vous l’avez fermé), tapez la commande suivante puis exécutez-là en appuyant sur la touche “Entrée” :
poppy-services --snap --vrep poppy-torso
==> vous pouvez remplacer “poppy-torso” par “poppy-ergo-jr” ou “poppy-torso”

A ce moment là un poppy-torso devrait être lancé dans le simulateur et un onglet dans le navigateur devrait s’ouvrir avec Snap!

Merci,
je me suis permis de copier-coller ce tutoriel pour l’envoyer aux équipes de l’ELIB (les techniciens du rectorat qui administrent les ordinateurs de notre lycée).
En espérant que l’installation soit faite rapidement pour que nous puissions commencer au plus tôt.

2 Likes

Bonjour,

Pouvez préciser l’utililité du service Bonjour ? Je ne l’ai pas installé et cela semble fonctionner correctement ?
Merci pour vos réponses

Le service Bonjour permet à un ordinateur de se connecter à un autre ordinateur (ou robot, imprimante…) sur un même réseau en utilisant son “nom” plutôt que son adresse IP. C’est utilisé pour faciliter la vie des utilisateurs qui n’ont pas besoin de configurer quoi que ce soit du réseau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf).

Si vous pouvez vous connectez au robot en utilisant poppy.local plutôt que son IP alors le protocole est bien installé. A noter qu’il est installé par défaut sous Mac et Linux et qu’il vient avec n’importe quel logiciel apple sous windows. Donc si vous avez installé Safari, iTunes ou QuickTime sous Windows cela devrait également fonctionner.

Merci pour cette réponse rapide.
A noter que dans les lycées en général Quicktime est installé sur les machines, Itunes parfois …Safari plus rarement.
On peut donc penser que l’installation ne sera pas obligatoirement nécessaire.

1 Like

Sous Windows, dans « Panneau de configuration\programmes et fonctionalités » on peut facilement vérifier la présence du logiciel Bonjour sur la machine.

Attention Quick Time et Itune ne semblent pas suffir ! (absence de Bonjour sur un poste W10 avec Qtime et Itune à jour, mais pas de Safari)

2 Likes

Bonjour, je rencontre des difficutlés d’installation sur certaines machines.
Vocii les messages affichés par Vrep

Dans Jupyter j’ai juste passé les commandes
from poppy.creatures import PoppyTorso
creature = PoppyTorso(simulator=‘vrep’)

voila le resultat

Avez vous une idée de l 'origine du problème ? Ai-je oublié quelque chose ?

Merci de votre aide

La première popup est très étrange, l’autre est (malheureusement) normale. Pour la seconde, Python ne peut pas communiquer avec vrep tant qu’il y a une popup. Il faut cocher la case et cliquer sur “ok”, puis lancer à nouveau la simulation (3 fois), pour que ça fonctionne.
Au sujet de la première fenêtre, quel configuration as tu (version de Windows/32 ou 64 bits) ?

Merci pour cette réponse rapide.
C’est un windows 7_64 bits. J’ai repris exactement la même procédure que sur ma machine personnelle et cela bloque. Le problème est ennuyant car c’est ma première installation sur les machines du lycées, j’espère qu’on pourra trouver une solution.
J’apporterai la tour mercredi pour voir si quelqu’un à une idée.

Es tu sur d’avoir installé VC2010 et VC2012 comme c’est demandé par une popup dans l’installation ?

Etrange, une simple réinstallation de Vrep a pu suffir. Tout fonctionne maintenant.
Pourtant lors de la première installation je n’avais aucune anomalie lors de la première installation.

Bonjour,

N’étant pas développeur dans l’âme, j’aurais souhaité un éclairage sur les différents logiciels: Anaconda, Ipython, Jupyter Notebook, Jupyter QTConsole, Spyder, Pypot, Python…
D’autre part j’ai suivi vos instructions: j’ai bien l’ergo jr dans VREP, et la fenêtre Snap qui s’est ouverte mais quid des blocks Ergo dans Snap ??
Merci.

Re-bonjour,

Dans VREP, l’Ergo apparait avec la lampe. Et si je souhaite la pince, comment procéder ?
FYI. Je suis sur Lille.
Merci.

Bonjour,
Dans Snap!, dans Fichier (la première icone en forme de feuille un peu cornée), Import.
Puis tu dois importer le fichier pypot-snap-blocks.xml, que tu trouveras ici.

Gilles

Bonjour Gilles,

Ma question était mal formulée…

No problem dans SNAP mais comment activer les ressources de l’Ergo dans VREP ?

Interaction entre SNAP et VREP ?

Merci

En fait comment contrôler l’Ergo-Jr dans VREP ?

Je n’ai pas saisi toute la “chaine”

Simulation et tests programmes Ergo-Jr dans VREP

et injection dans SNAP pour tests réels

Merci

Bonjour @Francis,

Plusieurs solutions s’offrent à vous (décrite dans le détail ici : doc ergo snap)

Globalement vous devez avoir V-REP et Snap! ouvert et
lancer via un terminal la commande :
poppy-services poppy-ergo-jr --snap --vrep
ou exécuter le code python suivant:
from poppy.creatures import PoppyErgoJr poppy = PoppyErgoJr(simulator='vrep', use_snap=True)

Cela permet de faire communiquer V-REP et Snap! vous pouvez ensuite contrôler l’Ergo simulé via les blocs Snap!

Hi,

Thanks. That’s OK.

Désolé,

Autre question. L’Ergo Jr dans VREP est présenté avec la lampe.

Quid de la pince ou du porte-crayon .

Merci. Cdt. Francis