Activités Ergo JR : Prise en main de Snap! (Livret pédagogique Apprendre à programmer Poppy Ergo Jr en Snap!)

Update 24/05/2017

Les activités présentées ci-dessous ont été regroupées sous forme d’un livret pédagogique :

https://hal.inria.fr/hal-01384649/document

47

Pages web des activités :
https://www.poppy-education.org/activites/initiation-ergo-jr-et-snap/

Ce livret propose des activités et des petits défis à réaliser pour se familiariser avec le robot Poppy Ergo Jr et le langage de programmation Snap!.

Les textes ci-dessous résument donc le processus de création de ce livret.


update : 24/03/2016

Description générale : Prise en main de Snap!

Objectifs pédagogiques :

Découverte du langage de programmation Snap! et du logiciel.
Savoir contrôler les robots et créer ses premiers scripts :

  • faire bouger les moteurs du robot, créer des mouvements et principe d’événements (when)
  • programmer par démonstration
  • utiliser le bloc aléatoire et repeat
  • créer ses propres blocs (fonctions)

Utilisateurs ciblés :

Débutant en programmation

Prérequis :

Savoir installer Poppy Ergo Jr et ouvrir Snap!

Modalités pédagogiques :

  • groupe 2 ou 3 - “Pairing” en alternant régulièrement et discussion de groupes à la fin de chaque partie. (idéalement mais possibilité de le faire seul)
  • comparer, si besoin, les scripts avec les autres groupes

Matériels et logiciels :

Poppy Ergo-Jr (pour Vrep : Part 1 : besoin d’adapter (et on peut aussi s’inspirer de l’ ancienne fiche qui était adapté à vrep), Part 2 : non, Part 3 : oui, part 4 : oui)


Part 1 : Contrôler le robot Poppy en utilisant Snap!

Prise en main Snap! - Unit1 Part 1 - Contrôler le robot Poppy en utilisant Snap! - 26_03.pdf (556.6 KB)

Part 2 : Programmer par démonstration

Prise en main de Snap! - Unit1 Part 2 - Programmer par démonstration - 26_03.pdf (404.4 KB)

Part 3 : On répète!

Prise en main de Snap! - Unit1 Part 3 - utiliser la répétition - 26_03.pdf (359.5 KB)

###Part 4 : utilisez le bloc aléatoire pour faire danser Poppy (en cours)
Prise en main Snap! - Unit 1 Part 4 - créer son propre bloc snap! .pdf (506.1 KB)

Vidéo Tuto/capture d’écran :


Remarques :

Ces activités ont comme objectif de guider l’apprenant dans la prise en main de Snap! et de lui donner les connaissances nécessaires pour faire les activités de type “projets”. En fonction du niveau des élèves les activités sont facilement adaptables.

Il y aura une unit2 qui abordera : le bloc for, la boucle sensorimotrice (si… alors…), objets connectés (utiliser les données de Poppy pour contrôler Snap!) , programmes indépendant avec le bloc Broadcast,variables

1 Like

Merci pour cette activité que je trouve très interessante pour démarrer avec l’Ergo_jr. Je compte bien la tester en ISN avec l’ensemble de mon groupe comme introduction à la robotique ou aux automates ???

1 Like

Super, Merci !

Oui, il pourrait aussi être intéressant de faire le lien avec l’activité automates vs robots et ainsi bien comprendre les caractéristiques du robot (et distinguer dans quel cas nous utilisons Poppy comme un “robot” et dans quel cas nous utilisons Poppy comme un “automate”).

Je suis en train de travailler sur les activités “prise en main Snap!”. J’espère les terminer pour mi-février.

J’ai pris en compte les remarques du groupe élève Camille Jullian et de mes stagiaires de collège (3ème donc future ICN :slightly_smiling: )

Voici le document avec les modifications que j’ai apportées à l’Unit 1 :

J’ai ajouté des “mini-défis robotiques” (Poppy chamboule-tout et Poppy Otarie)

Cette version risque de changer encore un peu. N’hésitez pas à commenter.

1 Like

Bonjour,

j’ai avancé sur les activités et j’ai remanié l’organisation et travaillé sur les fiches (qui sont utilisables, je pense)

L’unit 1 est maintenant divisé en 4 sous parties (l’unit reprend les éléments précédent + la programmation par démonstration et la création de bloc) :

###1. Contrôler le robot Poppy en utilisant Snap!

  • contrôler Poppy
  • when (notion “event”)
  • stiff/compliant
  • faire bouger Poppy
  • créer une liste de moteurs
  • comprendre les catégories de blocs
  • créer des mouvements
  • notion de boolean (wait? true/false)
  • programmation séquentielle

⇒ défi chamboule-tout (trouver plusieurs manières de jeter la balle et contrôler via son clavier)

Contrôler le robot Poppy en utilisant Snap! .pdf

Lien pour commenter directement sur le google doc

###2. Programmer par démonstration**

  • notions :
  • programmation par démonstration
  • notion d’erreur
  • programmation concurrentiel
    ⇒ défi déssiner c’est gagner

Programmer par démonstration
Lien pour commenter directement sur le google doc

###3. Utiliset la répétion

  • “repeat”

  • bloc repeat

  • nesting repeat

  • récupérer une valeur aléatoire
    ⇒ Ergo Otarie, fait son cirque ! (créer une danse aléatoire sans faire tomber la balle qui se trouve dans l’abat jour)

Prise en main de Snap! - Utiliser la répétition
lien pour commenter directement sur le google doc

###4. Créer ses propres blocs (en cours - pour demain)

  • comprendre ce qu’est un bloc (fonction)
  • ajouter une variable/argument (en illustrant avec un bloc repeat)

⇒ activité : créer différents blocs (il n’y a pas vraiment de défis)

Il y aura aussi un doc “tutoriel : savoir enregistrer” (avec les différentes manières possibles de faire)


concernant les activités de l’unit 2, les notions abordés seront :

  • le bloc for
  • la boucle sensorimotrice (si… alors…)
  • objets connectés (utiliser les données de Poppy pour contrôler Snap!)
  • créer des programmes indépendant avec le bloc Broadcast
  • créer une variable

Je précise que ces activités ont comme objectif de guider l’apprenant dans la prise en main de Snap! et de pouvoir donner les connaissances nécessaires pour pouvoir faire des activités de type “projets”.

Elles ciblent un public débutant en programmation. En fonction du niveau des élèves les activités sont facilement adaptables (n’hésitez pas à vous approprier le doc en fonction de vos besoins et de partager).

Par exemple, il y a un “défi robotique” à la fin de chaque sous-parties qui reprend les notions abordées.
Par exemple, si les apprenants connaissent déjà Snap!, il est possible de faire seulement les défis (en précisant, par exemple, les blocs à utiliser)

Je modifie, dès que je peux le topic pour garder une certaine cohérence !

Vos remarques sont les bienvenues.

Merci pour ce travail qui nous facilite bien la vie. J’aime beaucoup les petits défis à la fin de chaque activité. Je suis impatient de proposer toutes ces activités à la rentrée prochaine.
Si je pouvais j’ai presque envie de préparer un TP 1S sur les forces avec l’ergo et Snap pour le mois de mai. A voir si j’ai une idée et le temps de préparer.

1 Like

Merci Christophe.

Oh super ! J’ai hâte aussi !

@christophe Le temps ne doit pas être un problème, l’équipe Poppy (et sa communauté) peut t’aider et te faciliter la tâche. On peut, par exemple, la faire ensemble en fonction des tes idées (ou au moins de la thématique ou des objectifs pédagogiques). On pourra en discuter ensemble avec @tibo, si tu veux (ou on peut le faire sur un topic du forum).

1 Like

Voici la fiche activité “créer son bloc avec Snap!”

Prise en main Snap! - Part 4 - créer son propre bloc snap! .pdf (506.1 KB)

(voici le lien du google doc de la fiche, si vous souhaitez ajouter des commentaires directement sur le document)

À savoir que cette fiche est différente des précédentes, il n’y a pas de mini défi. Elle peut s’intégrer directement à la suite de l’activité 3.

Objectifs :

  • comprendre ce qu’est un bloc (fonction)

  • savoir ajouter une variable/argument (en illustrant avec un bloc repeat)

et une petite vidéo, faites assez rapidement, en mode “capture d’écran” pour illustrer la manière de créer un bloc snap!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions. Tout est encore modifiable :slight_smile:

3 Likes

Des nouvelles de ma progression :

j’ai mis à jour les 4 premières activités (pas de gros changements)

et finalisé 3 autres (le niveau de difficulté est plus élevé) :

###5. Si…alors… !

  • Condition vraie, condition fausse
  • Transformez votre robot en instrument de musique !
  • Agir en fonction des actions de l’utilisateur du robot

###6. Le bloc For

  • For
  • For each
    ###7. Les variables
  • créer sa propre variable

Toutes les activités sont dans le livret d’accompagnement du robot Poppy Ergo Jr - Version 1.0 (rev 0)

Bonjour ! Est-ce qu’on peut récupérer les sources qui ont servi à éditer le(s) livret(s) s’il vous plait ? J’aimerais reprendre le(s) document(s) pour un autre projet open source, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
veux-tu les sources indesign (avec mise en page) ou seulement le texte en format word (sans mise en page) ?
Pour le second cas : https://drive.google.com/drive/folders/0B2jV8VX-lQHwR3UtYXFzWDNRTmc

Merci ! Oui je pensais surtout a la présentation, pour un projet dans le même esprit, est-ce qu’il est possible d’envisager de modifier et repartager le document ensuite ? Comme s’il était sous licence Cc By Sa ?

Hello, as tu des nouvelles ? :slight_smile: