Problème de démarrage d'un Ergo Jr avec une Raspberry Pi 2 rev 1.2

Bonsoir,
Venant de recevoir notre premier Poppy Ergo Jr, je souhaite configurer et assembler mon petit robot… mais voila je suis bloqué au branchement du cable ethernet entre raspberry e mon ordianteur (afin de configurer les moteurs)!!!
Le branhement du cable ethernet n’est pas reconnu par mon ordinateur (windows 10) et cote raspberry les voyants du port ethernet de s’allument pas!
Et donc quand je tape “http://poppy.local”… rien!

merci d’avance pour votre aide!

Le problème vient de la configuration de votre carte réseau, deux possibilités s’offrent à vous:

  • Paramétrez votre carte réseau en désactivant la configuration automatique des paramètres IP (DHCP) (comme spécifié dans la doc) pour pouvoir avoir une connexion directe entre deux pc (le votre et celui de l’ErgoJr), cependant je ne connais pas la manip sur windows 10…
  • Connectez votre ErgoJr à un router (e.g votre box internet) et tout fonctionnera parfaitement. N’oubliez pas, que votre pc doit avoir le service “bonjour” pour pouvoir vous connecter à l’adresse poppy.local (sinon il vous faudra connaître son adresse IP)

Bonjour,
Je viens de voir aujourd’hui un problème d’incompatibilité (pour une raison qui m’est encore inconnue) entre la Raspberry Pi 2 v1.2 (la v1.1 plus courante fonctionne très bien). Vous pouvez lire cette information sur la carte sous les headers. Est-ce cette version que vous avez ?

Je vais publier d’ici lundi une nouvelle image système qui corrige ce problème.

Bonsoir,
un grand merci pour réactivité!
effectivement j’ai la version 1.2…

j’attends la nouvelle image alors (avec la procédure d’installation si possible).

Merci d’avance

Bonsoir,
J’ai fait une image temporaire en attendant de faire une release officielle.
Pour la mettre sur la carte SD, vous pouvez utiliser le logiciel etcher, sélectionnez la carte, le fichier .img.zip (pas besoin de le décompresser avant) et cliquez sur flasher.
Vu que je n’ai pas réduit la taille de la partition avant cela va prendre une bonne quinzaine de minutes à copier.
Attention, la caméra est activée par défaut, désactivez la dans les réglage si vous ne l’avez pas branché.

Merci beaucoup.
Je teste ça demain.

Bonsoir,
Désolé mais je n’ai pas pu flasher l’image! Une erreur à la fin de l’upload par etcher!

Je vais retenter de télécharger l’archive car je pense que le fichier est corrompu (j’ai essayer d’extraire l’image et j’ai aussi eu un message d’erreur).

je vous tiens au courant de la suite.

Pour l’instant Ergo jr est inactif :frowning:

Bonsoir,

Après un nouvel essai, l’archive ne fonctionne toujours pas!!

Je pense que l’archive est corrompue!

Merci de la re-partager.

Cordialement

Êtes vous sur d’avoir téléchargé correctement le zip ? @tibo a téléchargé l’image et a pu l’utiliser sans soucis.

Bonjour,

Je vais re télécharger une troisième fois l’image mais je ne vois pas vraiment ce que je peux faire différemment… Je vais changer d’ordi (je suis sur win10 je vais essayer avec un Vista…). Je vous tiens au courant !

Je crois comprendre votre problème, mais ce n’en est pas un ! Je n’ai pas redimensionné l’image, elle peut donc faire quelques octets de plus que la taille de votre carte (chaque carte SD de 8Go en en réalité une taille légèrement différente). Cela peut mettre une message d’erreur à la copie mais fonctionne correctement tout de même.

J’ai (entre autres) redimensionné l’image précédente pour qu’elle ne pose plus de problème à la copie.
Plus d’informations dans ce post.

bonjour,

j’ai retelechargé l’archive (celle non redimensionnée) puis j’ai utilisé win32 disk imager (etcher n’est pas compatible avec vista) et ça a fonctionné!

Par contre impossible de faire communiquer mon ordi sous windows 10 en liaison direct (bonjour installé) avec ergo jr. Cela fonctionne par ma box et aussi en direct avec ubuntu.

Merci encore pour votre aide.

Je vais pouvoir proposer des activités à mes élèves d’ICN en première.

Bonne continuation.

1 Like

Bonjour,

as-tu créé un partage réseau à partir de ton ordinateur afin de partager ta connexion avec le robot, un peu comme la méthode décrite ici ?