Lycée François Mauriac : c'est parti!

Premiers contacts réels ce matin de nos élèves de Seconde ICN avec les Ergo (1 Ergo par groupe de 16 élèves).

Groupe 1 (avec moi) : après présentation physique rapide de l’Ergo récupéré hier (encore merci @Pierre), les élèves sont passés par groupe de 2 pour le manipuler à partir de Snap!
Dans chaque binôme, je mettais l’Ergo dans une situation un peu tordue, et l’élève devait donner des instructions pour que l’Ergo aille avec sa tête toucher la main de l’autre élève (en position bras de fer, grosso modo). Elèves très enthousiastes, pas du tout blasés comme je le craignais un peu.
Sentir physiquement le contact du robot commandé par son binôme était clairement une sensation étrange pour certains.
En tous cas, prise en main impeccable de Snap!, mes 543267 séances préparatoires y sont peut-être pour quelque chose.

Groupe 2 (avec @youcef_bouchemoua1)
À partir d’un seul Ergo simulé en Vrep projeté au tableau, les élèves devaient à tour de rôle (ou tous en même temps pour une joyeuse confusion) se connecter sur l’IP du serveur de Vrep et envoyer des commandes de mouvement à l’Ergo. Ensuite, la même chose sur l’Ergo réel mais avec beaucoup plus de précautions pour éviter les accidents.

Sans sentimentalisme excessif, les voir enfin manipuler la bête après tant de préparation était vraiment gratifiant. Et évidemment, cela nous fait attendre encore plus impatiemment la prochaine livraison d’Ergo !
Seul point noir : les tests en conditions réelles “élève” (connectés sur le réseau Scribe) ont fait apparaître des comportements erratiques assez pénibles, des instructions qui mettent parfois plus de 20sec à arriver, des Timeout à la pelle… peut-être je vous enverrais quelque logs histoire qu’un gourou du python se penche dessus.
Mais à part ça, une bien belle journée !

5 Likes