A partir du 15 septembre, au Quai des Savoirs de Toulouse (sorte de cité des sciences a Toulouse) aura lieu une exposition sur les gestes.
Pour cela, Science Animation met a disposition un Ergo et un Poppy Humanoïde.
Pour le programmer et le mettre en scène, c’est la société KONEXinc qui s’en charge… dont je suis le roboticien. Avec moi Manon Schnetzler et Sylvain Zwolinski.
Nous avons deux installations a faire :
une avec l’Ergo (senior) qui consiste a rendre un robot de type bras a la fois formel, industriel, géométrique mais aussi sensible, vivant, mignon. Pour cela, il obéit a une gestuelle spécifique détectée par Leap Motion pour devenir un «robot chaussette»
une avec Poppy Humanoïde, ou cette fois ci, poppy copiera les gestes des personnes a portée d’un capteur kinectV2. Trois bourons seront accessibles pour enregistrer une suite de poses. Le moteur de school of moon sera repris, et des mains articulées seront ajoutées au robot.
Tous les composants logiciels, électroniques existent déjà. Le gros challenge ici est que les deux installations seront allumées toute la journée.
Pour l’Ergo, nous avons terminé la machine et nous l’avons testée sur la longueur en mode «CM2» et l’ergo est largement surdimensionné pour notre plus grand bonheur. Pour poppy, nous allons désactiver tous les moteurs qui m’ont posé problème, comme le torse. Pour le cou, nous hesitons. C’est souvent ce moteur qui chauffe beaucoup… Nous allons aussi refaire toute la structure électronique, en étoile avec une alimentation 12V 20A.
Ce sera une occasion pour moi de tout documenter afin que linstallation puisse être copiée ou modifiée.
Voici les statistiques du nombre d’activations de Poppy au Quai des Savoirs. L’installation a pu voir des personnes juste de passage ou bien une personne qui joue plusieurs fois. Mais Poppy s’est tout de même activé 7287 fois en un peu plus d’un mois… Il tient le choc le bougre
Ca y est, l’exposition Gestes est terminée au Quai des Savoirs. Les deux installations robotiques Poppy Ergo Senior et Poppynect vont désormais tourner en région Occitanie avec Science Animation.
Poppy Ergo Senior est en ce moment à Alès.
Poppynect a par contre été modifiée pour avoir un meuble moins imposant (pour passer sous les portes), avec la tête qui bouge (et des yeux) et un écran qui montre ce que voit la Kinect.