Conseils pour contrôler à distance un robot/voiture

Bonjour,

Néophyte (désolé par avance pour la mécompréhension du sujet…), je réalise avec mon petit une petite voiture avec Arduino et des briques (genre lego).
Elle est commandée actuellement par infra-rouge, mais ce n’est pas très pratique (facile à mettre en place mais pas très réactif, il faut appuyer plusieurs fois pour que ce soit pris en compte par exemple).

J’aimerai expérimenter les fréquences radio, le bluetooth et le wifi pour la contrôler pour que ce soit plus amusant pour l’enfant, plus réactif. Le contrôle pourrait se faire part PC sous GNU/Linux, smartphone ou un autre bricolage arduino (par exemple avec joystick).

Les besoins sont :
Critères forts :

  • en mode maximum openhardware / open source (l’idée est après que le robot soit utilisable et diffusible en mode open source / open hardware avec documentation dans un contexte pédagogique)
  • le moins cher possible
  • en mode composant à ajouter sur une carte arduino (et non pas par exemple un composant qui remplacerait arduino et proposerait aussi le bluetooth - ceci pour qu’il y ait une progression pédagogique en réutilisant les acquis / expériences précédemment vus et favoriser le réemploi / côté “upgrade” du projet )
  • documentés sur le net / nombreux tutos / utilisateurs
  • pas de risques sur la santé de surexposition d’ondes (comme il y a des doutes sur le wifi, bon après j’imagine que c’est surtout en continue que le risque est possible, pas avec une utilisation occasionnelle ?)
  • et qui puisse communiquer dans les 2 sens (par exemple si par la suite on met des capteurs sur le robot, que leurs infos puissent être envoyés)
    Critères facultatifs :
  • pas trop difficile d’utilisation si possible.
  • ne consommant pas trop d’électricité

Auriez-vous des conseils sur le choix des composants pour chacune des 3 catégories ?

J’ai essayé de faire quelques recherches, mais je ne sais même pas s’ils répondent aux critères que je me suis imposés (ex. la communication ne peut se faire que dans un sens ?)
Pour le bluetooth :
JY-MCU sans fil Bluetooth Serial Port Module pour Arduino
HC-06 Serial Port Slave Transceiver Module Bluetooth pour Arduino (celui-ci est indiqué comme esclave, il ne peut que recevoir et pas émettre d’informations ?)

Pour le WIFI :
ESP-12 ESP8266 série Wi-Fi sans fil pour Arduino Module
ESP-07 ESP8266 série Wi-Fi sans fil Transceiver Module pour Arduino

Pour les fréquences radio :
On dirait que là cela ne peut aller que dans un sens (sauf peut-être pour le dernier lien) :
Kit Link émetteur récepteur RF 315MHz Module sans fil pour Arduino
Kit Link émetteur récepteur RF 433MHz Module sans fil pour Arduino
Modules sans fil RF APC220 w / Antennes / convertisseur USB pour Arduino

Quels composants conseilleriez-vous ? (parmi ceux-là ou surtout d’autres, j’imagine que c’est pas le top et quelqu’un de bien avisé pourra mieux conseiller :wink: )

Merci par avance pour vos retours !

Alors, de ce que j’ai pu manipuler :

  • les HC-05 ou 06 sont des modules BT bi directionnels.
  • les Esp8266 sont bien plus que des modules Wifi. Ils sont utilisables comme tels mais sont aussi autonomes comme une arduino. les modèles Huzzah chez Adafruit sont programmables par l’environnement Arduino
  • les modules 433 sont par paires et il faut à chaque appareil un émetteur et un récepteur si tu veux du bidirectionnel

En très gros, de mon point de vue de bricoleur hein :wink:

1 Like

Merci beaucoup Titimoby :slight_smile:

Je viens de regarder les modèles Huzzah. Je découvre plein de choses : en effet comme tu dis elles sont autonomes, et que les Esp8266 en général ne sont pas juste un petit composant que l’on branche sur Arduino, tel un capteur ou un shield moteur et hop ça fonctionne :slight_smile:

Face à cette complexité, je vais plutôt y aller l’un après l’autre.

Entre le wifi, la radio et le bluetooth, est-ce que tu aurais des conseils pour commencer : lequel semble être le plus facile, et s’ajoute à arduino sans le remplacer (pas autonome) ? (pas le wifi, non ? j’espère que les 2 autres sont plus facile)