Conception de supports pédagogiques (TP) pour lycéens

Imaginez, vous avez une trentaine d’années, vous êtes passionné d’informatique et de robotique.

Lors d’un repas de famille, vos neveux et nièces, qui connaissent vos talents, vous demandent des conseils pour l’achat d’un nouvel ordinateur. Au fil de la discussion, vous en arrivez à parler du dernier achat de leurs parents : un aspirateur autonome. Alors, ils vous affirment que cet aspirateur n’est qu’un gadget et qu’ils souhaitent un ordinateur bien plus intelligent que cela!

C’est alors que vous commencez à leur parler d’actionneur, de capteur, de boucle de contrôle.
Ils vous regardent d’un drôle d’air… en effet, pour eux…c’est du chinois…
Vous découvrez qu’avec leurs camarades de classe, aucune séance au lycée n’est proposée pour travailler sur ces choses là.

Vous décidez de prendre les choses en main et de construire, vos propres séances, vos propres scénarios.
Pour cela, pas de doutes, vous avez votre support, les “pypot robot”, ils seront vos alliés pour rendre concrètes et immédiates les notions élémentaires de la programmation. De snap à python, v-rep vous permet de visualiser les actions nécessaires au déroulement de votre scénario.

Votre créativité est un atout majeur, et une bonne organisation vous permettra de construire des étapes, des paliers, et des niveaux de difficultés variables.
Concrètement, vous aurez besoins de construire deux documents (notebook), l’un pour vos étudiants, l’autre pour “vous” (le professeur) . Vous pouvez construire: une ou plusieurs séances, autonome ou non, sur des formats variés (3x1h ou autre) ; ou simplement donner des idées d’architecture, de problème (math/ phy/ svt/ etc) à étudier, etc.

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui participeront à faire avancer ce projet.

Programmer est un jeu d’enfant, apprenons à nos enfants à programmer :wink:

Compte GitHub associé: Tibo42/poppy/…
Vous y trouverez l’ensemble des documents relatifs à ce projet.

Tibo

6 Likes

Bonjout Tibo,
Je suis en plein dans ce projet. Un obstacle tout de même, le robot poppy-humanoid n’est pas donné (ajoutons à cela solidworks pour jouer avec les pièces et il faut carrément une aide de la région -> 2 ans d’attente :smile: ) . Après il est possible de faire avec un poppy-ergo mais la motivation a faire bouger un bras articulé et un petit bonhomme pour des élèves n’est pas la même. Les enseignants (en lycée) qui sont à l’aise avec la programmation et l’électronique ne sont pas si nombreux ! Il y a un gros besoin de support et de formation. Mais ce genre de projet basé sur des expérimentations concrètes reste très motivant pour les élèves.
Est-ce que tu as un compte Github ? Tu pourrais ouvrir une section projet pédagogique pour déposer des notebooks classés par niveau et par sujet . J’aurai déjà quelques push à faire !
Je suis sur Lyon.

A bientôt.

1 Like

Bonjour julien,

nous sommes d’accord sur le fait qu’il y a un manque cruel de formation pour le corps enseignant sur les questions du numérique et particulièrement en programmation et robotique.
C’est tout l’objet du projet ; créer du contenu pédagogique (des TP) pour les enseignants n’ayant pas les compétances nécéssaires pour les concevoir eux-même. Ce qui justifie également l’importance des fiches destinées aux enseignants.
Dans cette même optique, je réalise actuellement un notebook “easyInstall_fr” qui a pour but de simplifier (vulgariser) le plus possible, l’instalation et l’utilisation des commandes de base pour manipuler Poppy (ou un autre “pypot robot”) via V-REP.
Les partenariats entre inria et les lycées se multiplient actuellement, et de plus en plus de Poppy seront bientôt disponibles, il faut donc créer les supports adéquats à son utilisation.
L’enjeu de la motivation est primordiale, créer des scénarios qui soient à la fois stimulants / distrayants et adaptés aux notions à aquérir est difficile. Comme je le disais la créativité est essentielle dans ce projet.
Reste la question des notions à aborder, pour le moment je pars du principe que ces notebook sont destinés à un publique ayant 0 connaissances en informatique. Une fois ce contenu créer, pourra venir se greffer des scénarios plus complexes qui réclameront l’utilisation de compétences autres qu’en informatique comme la logique, la géométrie, la physique, etc.

Pour Github je n’ai malheureusement pas encore de compte, ceci devrait changer dans les prochains jours :wink: mais d’avance MERCI de ta contribution :wink:

A bientôt, Tibo.

Bonjour Tibo,

A propos de doc, j’ai fait (en anglais) deux doc, pour le montage et la programmation, qui se trouvent ici : https://github.com/HumaRobotics/poppy-examples/tree/master/doc

J’aimerais bien avoir des avis dessus (utilité, complexité). Je suis prête à les traduire en français une fois qu’elles aurons été validées. Ou sinon, tu peux t’en servir comme base pour tes docs à toi.

2 Likes

Le document que tu as créé est très utile, il permet une prise en main complète.
J’aurais aimé avoir ce document lorsque j’ai commencé avec Poppy.
Cependant la difficulté semble trop élèvée pour un utilisateur lambda (ayant très peu de compétences en informatique) et qui souhaite pouvoir facilement s’amuser à faire bouger Poppy sans forcement vouloir développer la plateforme.
Mais dans l’ensemble il représente une bonne base pour développer d’autres tuto, plus spécifiques ou au contraire plus génériques et surtout adaptés à différents profils d’utilisateurs.
Juste un détail, personnellement j’aurais aimé trouver un sommaire pour accompagner le ‘How to use’ :wink:
Encore merci de ta contribution.

Cela m’a pris un peu de temps, il faut dire que les semaines de Mai sont courtes :wink: mais voici le lien vers mon compte github Tibo42\poppy….

Vous y trouverez l’ensemble des documents relatifs à ce projet.

Notamment:

  • easy_install_python : pour installer Poppy et apprendre les commandes essentielles en python
  • easy_install_snap : pour installer Poppy et apprendre les commandes essentielles en snap (à finir ; @Amandine )
  • TP découverte: TP classique, questions simples et démonstrations aident l’élève à aborder les commandes essentiel.
  • TP dialogue: Construit comme un dialogue, des questions sont posés à Poppy qui répond grâce au mouvement.
    J’ai également ajouté le softwareGuide.pdf de @Manon.

J’attends vos retours.
Tibo

1 Like

Merci @tibo
Je rajouterai éventuellement un sommaire.
Pour moi, l’utilisateur basique commencera en utilisant la Web app, qui n’est pas encore disponible ([CFC] Developing a WebApp for Poppy’s creatures). J’y travaille, je vais commencer par des choses très simples comme mettre le robot en position debout ou mettre la compliance, mais si tu as des idées pour des modules pédagogiques, j’essaierai des les créer.

L’un de mes objectifs est de transmettre l’envie d’apprendre un langage de programmation (pour toutes les raisons que l’on connait ^^ ).
J’ai peur que de démarrer avec une web app ne rende plus difficile la transition vers un langage textuel.
Cependant cette réflexion n’est pas valide pour tous les utilisateurs basiques car, bien qu’ayant des motivations multiples, elles sont souvent éloignées de la volonté d’apprendre la programmation.
Cette démarche concerne avant tout les étudiants, et leurs professeurs. Le problème qui se pose, est quand l’enseignant est un utilisateur basique, qui en l’état n’est pas capable d’organiser des modules de programmation. Voilà pourquoi je pense qu’il est nécessaire d’avoir de la documentation adaptée à ces profils.
Malgré tout, la web app est un projet indispensable pour permettre l’émulation autour du projet poppy.
Pour les idées de modules, tu peux bien sur t’inspirer des TP que je suis en train de réaliser. Si j’ai d’autres idées, plus adapter à une webapp, je ne manquerai pas de te les transmettre.

Super taff ! Ca commence à prendre forme !

Juste un détail, il serait peut être mieux d’éviter la formulation easy_install python. En fait easy_install est un utilitaire python (pour simplifier l’ancêtre de pip) et cela pourrait en confuser certains (moi le premier :smile:).

1 Like

Très bonne remarque, une erreur qui va vite à corriger :wink: