Collaborative media project with Arte about robotics

Merci Matthieu de me laisser profiter de ta communauté Poppy et soumettre mon projet. Trouvons comment travailler ensemble…

Je suis co-auteur d’un projet de magazine web pour Arte, intitulé “le meilleur des mondes est à écrire” (abrégé par “MDM” dans la suite), qui est une réflexion sur le futur de nos sociétés. Pour autant, pas de futurologie dans nos contenus, mais un maximum d’exhaustivité, de mise en perspective, de débat, sur des questionnements touchant au travail, à la santé, au sport, à l’alimentation, à la famille, à la sexualité, au transport, à l’éducation… Nous y parlons de l’acceptation du progrès, du sens de l’innovation, à travers un programme très participatif. Il s’avère que les nouvelles technologies induisent nombre de changements dans la trajectoire humaine, donc nous discutons technique, mais les sciences humaines et sociales ont toute leur place, pour analyser ces changements et fournir un socle épistémologique à nos réflexions… Au-delà du simple magazine offrant un contenu de qualité, il s’agit aussi d’une proposition de méthodologie nouvelle pour “faire” de la science, basée sur un enracinement de terrain : vous êtes invités, toutes les communautés, sont invités, dans ce programme, à collaborer et donner leurs points de vue en rapport avec nos thématiques…

Le MDM entre dans une seconde phase chez Arte. Tout comme le volet culture (dont le programme principal est Tracks), le volet cinéma (dont le programme principal est Blow up), … le MDM a vocation à devenir le programme en ligne principal du volet science.

Nous traitons nos thématiques sous trois formes qui sont l’enquête (on soulève des questionnements), le think-tank (on approfondi ces questionnements, on les organise, on les prolonge) et l’atelier (on découvre par l’expérimentation). Arte souhaiterait aujourd’hui éprouver cette participation du public.
Les enjeux sont multiples :

  • donner de la visibilité aux travaux fait autour de la thématique choisie.
  • connecter les communautés.
  • abattre les cloisons disciplinaires.
  • ouvrir à la méthodologie scientifique.
  • diffuser des connaissances scientifiques.
  • collaborer et contribuer à la recherche.
  • susciter des idées nouvelles.

La première thématique étant «la robotique humanoïde», je viens vers vous avec l’objectif double suivant :

  • Extraire de vos travaux des savoirs partageables de façon expérimentale pour le grand public (par le biais de formulaires, infographies, jeux, défis, animations…).
  • Identifier des données utiles à recueillir pour vos travaux et mettant le public à contribution.

Voici un exemple grossier pour que vous saisissiez :
Proposer au public de noter une série d’images représentant des robots en situation de fonctionnement et exploiter ces notations pour améliorer l’expérience utilisateur…

Profitons de cette visibilité offerte par une chaîne pour tenter de faire de la science de manière ouverte et participative. Mettons le public à contribution de la robotique (design, expérience utilisateur, essais erreur, sourcing, étude de marcher…).

Nous nous sommes posés une liste de questions faussement naïves pour imaginer les attentes du public :
1- Est ce que les robots seront plus intelligent que nous?
2- De quelle matériaux seront-il fait?
3- Quels seront leurs droits et les lois à envisager?
4- Prendront-ils part à la démocratie?
5- Auront-ils de l’autorité sur nous?
6- Seront-ils une espèce qui se reconnaît comme tel?
7- Y en aura-t-il des armées?
8- Vont-ils nous remplacer? Jusqu’où?
9- Peut-on avoir des relations affectives/sexuelles avec les robots?
10- Les robots auront-ils des passions? des vices? Pourront-ils ressentir, être sensibles?
11- Se drogueront-ils? Seront-ils dépressif? Seront-ils partageurs?
12- Les robots feront-ils des compétitions sportives avec nous?
13- Dépendront-nous d’eux?
14- Quelle sera leur durée de vie? Si un robot peut vivre, peut-on le tuer?
15- Faudra-t-il éduquer les robots? Iront-ils à l’école?
16- Pourront-ils se répliquer par eux mêmes?
… (et bien d’autres)

Pour répondre à ces questions :

  • Pouvez vous identifier des jeux de données utiles dans vos recherches pouvant susciter l’intérêt du public (si vous avez un protocole pour recueillir ces données, c’est encore mieux!)?
  • Certains travaux se prèteraient-ils à l’expérimentation en ligne par un public?

Les questions sont les bienvenues.
Plus c’est original, plus c’est dément, plus c’est dérangeant, mieux c’est!^^
L’équipe du MDM est prête à tout entendre et reste ouverte à toutes volontés de participation.

Bien à vous,
Nicolas

1 Like

Vous ayant laissé le temps de digérer mon premier post, j’apporte maintenant des précisions pour tenter de doper un peu la participation :slight_smile:
Pendant un mois (septembre 2015) nous allons traiter notre fameuse thématique des robots humanoïdes. Voici un découpage hebdomadaire possible permettant d’aborder de nombreux sujets :

Semaine1 : Etat de l’art de la robotique :
informatique (algorithmie, IA, systèmes de vision, synthèse vocale, reconnaissance, proprioception…)
mécanique
électronique (architecture, capteurs, effecteurs)
militaire (darpa, google, exosquelettes…)
ludique, compagnon (robots domestiques, virtuels…)
plateforme (Icub, Poppy, Nao, Aria…)

Semaine2 : Les robots pour comprendre les humains :
cognition, psychologie, physiologie (comportement, ergonomie, design)
interface (gestuelle, expression faciale, langage, toucher, commande vocale)
émergence (langage, marche, sémantique, raisonnement)

Semaine3 : Ce que les robots ne peuvent pas faire, ou mal :
différences fondamentales entre physiologie humaine et architecture robotique
limitations physiques, logicielles, énergétiques
travaux sur la “conscience”

Semaine4 : Les recherches prometteuses :
technologies mouillées, souples, mécanique non contondante
rapprochement avec les disciplines de la biologie (architecture, composants biologiques, bioinspiration…)
architecture matérielle
miniaturisation
transdisciplinarité
retour utilisateur, itération

Afin d’organiser la construction du contenu, j’aimerais savoir si certains d’entre vous souhaitent s’impliquer dans le développement d’un point particulier?
Ce sommaire est évidemment perfectible et si des sujets vous sembles absents ou maladroits, faites m’en part!
J’ai besoin de finaliser une proposition pour mi-janvier.

Bien à vous,

Je serais sans doute intéressé par ce projet mais je ne saisi pas sa forme concrete. Il n’est pas décrit si c’est un reportage, une émission, un site web, une enquête ou un forum de discussion. On dirai un mélange de tout ça. Merci d’éclaircir ce point.

Merci de ta question,
Il s’agit de la construction d’un magazine web intitulé “le meilleur des mondes est à écrire” (Si si si, c’est précisé ligne 3, mais j’avoue qu’il y a beaucoup d’informations à traiter dans mon message).
Tous les mois nous lançons une nouvelle thématique, la première est sur la robotique, la seconde peut-être sur le monde du libre, la 3ème sur l’espace, puis sur les nanomatériaux, le langage…
L’idée est de prendre conscience des enjeux de sociétés induits par les nouvelles technologies. Pour cela nous mettrons en perspective les connaissances issues des communautés œuvrant sur le terrain, qu’il s’agisse de Bricoleurs, de chercheurs, d’associations… tout en essayant de rendre cela “sexy” et digeste pour le public. Les formats des contenus seront donc des images, des vidéos, des textes, des podcasts, des jeux, des animations… tout ce qui se consomme sur le net!
Quelles sont tes spécialités ou les domaines dans lesquels tu t’investis (j’ai cru te voir sur le forum de Caliban^^)?
dans le plan que j’ai fourni, trouves tu une rubrique te concernant?
N’hésite pas à poursuivre tes remarques, si ce n’est pas clair pour toi, ça ne l’est aussi pas pour les autres… merci

Merci pour les précisions. La robotique est en effet un sujet qui pose plein de questions philosophiques qui ramènent toujours à l’être humain. Je pense qu’elles sont importantes et qu’il faut du débat. C’est pour ça que je suis aussi sur le forum de Caliban.
Du coup, dans le domaine de la robotique, les questions qui m’intéressent le plus sont:

  • Un robot peut-il être conscient/vivant ? (un sujet qui ramène aux différentes études sur la conscience en neurosciences)
  • Doit-on avoir peur des robots ? (un sujet qui traite du mythe de singularité, de la suppression des emplois et de Terminator)
  • Les robots indispensables pour résoudre la crise écologique ? (robots et développement durable)
  • Robotique et religion ? (encore un sujet qui parle de l’homme sans le vouloir…)
  • Comment un robot peut faire rire ? (c’est le problème qui m’occupe à temps plein…)

Je pense que tu y avais pensé, mais la robotique s’accompagne aussi d’une grosse bibliothèque :wink:

Bonjour à tous,

J’alimente mon thread par quelques retours intéressants d’interactions possibles avec le public, cela pourrait vous donner des idées :

  • Avec Thomas, suite à l’échange sur ce forum, il serait convenu de proposer des vidéos de mises en scène humoristiques de Poppy et de permettre au public de les noter ou donner leur ressenti. Pour comprendre ce qui peut être drôle avec un robot.
  • Xavier Hinaut, postdoc en robotique développementale, veut faire de la recherche participative en proposant à un public de décrire des scènes vidéos pour participer à l’apprentissage de l’environnement par un robot.
  • Pour parler de législation autour de la robotique, nous voulons proposer une histoire fictive d’accident impliquant un robot, où le public est invité à raconter le sort réservé au robot. Donnant lieu à des débats.
  • Matthieu proposait de permettre au public de piloter les Poppys par une interface web.
  • Toujours selon Matthieu, le public pourrait décrire les émotions renvoyées par les postures de Poppy, enrichissants ainsi son expérience d’expression corporelle.

Merci pour toutes ces idées, je poursuis ma quête en interrogeant les communautés robotiques. N’hésitez pas à poser des questions et à passer le message autour de vous.

Bonne journée…