Algorithme de cinématique inverse appliqué à Poppy - Inverse Kinematic algorithm applied to Poppy

Bonjour,

Je suis élève en école d’ingénieur et dans le cadre d’un stage à l’ENSAM de Bordeaux, j’ai travaillé ces deux dernières semaines sur la cinématique inverse de Poppy. Je ai mis en place un algorithme d’inversion cinématique basé sur une méthode itérative dite de Jacobi. J’ai vu sur différents posts (cf. Poppy at Arts et Métiers ; Cinématique Inverse Bras de Poppy) que cette méthode n’a apriori pas encore été mise en place. Je me suis dis que ce travail pourrait intéresser la communauté :blush:

Je suis en train de rédiger un document qui synthétise les problématiques de cette étude et explique pas à pas la méthode de résolution qui peut s’appliquer aussi bien au bras, à la jambe ou d’autres ensembles articulés de Poppy. Une première version est disponible ci-dessous (la partie application au bras de Poppy est en cours de rédaction).

Cinematique inverse Poppy.pdf (2.7 MB)

Pour vérifier le fonctionnement de la méthode, j’ai appliqué cet algorithme à la cinématique du bras de Poppy (ensemble de 4 servomoteurs) que j’ai modélisé sur un logiciel de calcul formel (Mathématica). Voici une petite vidéo pour montrer succinctement le contrôle de la position de la main de Poppy (coordonnées x, y, z) dans le repère du buste grâce à cet algorithme.

Chaque élément cinématiquement indépendant est représenté avec une couleur différente. La main de Poppy se trouve au bout de l’avant-bras représenté en noir.

Maintenant que j’ai terminé de vérifier le fonctionnement de l’algorithme, je vais me lancer sur l’implémentation en Python de cette méthode pour l’essayer sur l’environnement de simulation de Poppy (Vrep, etc.) puis peut-être sur le robot réel.