Popppy Ergo Jr fabrique du Rhum!

Le titre du topic est un peu racoleur, je l’avoue… :wink: mais vous comprendrez la référence plus bas (si si, il y a vraiment du lien avec le rhum).

Réseau Canopé - site de Martinique était présent au village des sciences, dans le cadre de la semaine de la science. Des groupes d’élèves ont participé à diverses animations.

Le robot Poppy Ergo Jr était, bien sûr, de la partie !


Le Jeudi

Sur notre stand, trois robots étaient présentés aux élèves : Poppy Ergo Jr, Beebot et Thymios

Poppy Ergo Jr…

… avec le programme Grincheux de @tibo (“si la position d’un de tes moteurs change, revient à ta position initiale”) et avec l’enregistrement par démonstration pour apprendre un mouvement au robot (Le robot Poppy Ergo Jr est capable de mesurer en temps réel la position de ses moteurs. Ainsi lorsqu’on les fait bouger manuellement, il peut enregistrer les mouvements effectués pour les reproduire ultérieurement).

Les élèves commençaient par lire cette instruction (made by @aurelie) :

Puis à manipuler le robot (avec les mains :stuck_out_tongue: - les deux c’est mieux).
… et là surprise… il revient à sa position

et la fameuse question “mais… qu’est-ce qui s’est passé ?!!” “moi je veux que le robot bouge!”

Exemples de réponses :

  • il ne veut pas
  • il n’est pas content
  • il n’obéit pas (si si, il m’obéit :stuck_out_tongue: je vous ai eut :p)

Ces réponses permettent d’enchainer sur : “mais est-ce qu’il est vivant ?” “est-ce qu’un robot est intelligent ?”

À partir de là on peut aborder plusieurs notions :

  • le langage de programmation (comment donner des instructions aux robots)
  • les capteurs (comment “il sait” qu’on le touche ?)
  • certains demandent comment ça fonctionne - on peut montrer les moteurs, l’ordinateur du robot etc.

pour terminer par un “voulez-vous apprendre des choses au robot ?” : et là… la programmation par démonstration, les passionnent !

Thymios…

avec les comportements pré-programmés de Thymio ((mode vert “amical”, mode jaune “explorateur”, mode rouge “craintif”, mode violet “obéissant”).

Beebot…

sous forme d’un atelier sur le thème du vivant-non vivant. Après avoir travaillé sur la notion de vivant-non-vivant, les élèves devaient programmer Beebot pour nettoyer les océans (en appuyant sur les flèches pour donner les instructions au robot).

Les groupes restaient 10-15 min par atelier. Cette complémentarité était intéressante, en peu de temps, ils ont pu :

  • programmer Beebot en donnant des instructions
  • explorer les capteurs du Thymios et les programmes pré-programmés (à l’orale, ils arrivaient à expliquer le processus “Si… le Thymio détecte quelque-chose devant Alors… il recule”).
  • Manipuler le robot Ergo Jr, voir le langage de programmation et les différents composants du robot.

Le vendredi

En amont de cette journée, nous avions co-créé des ateliers avec les étudiants de l’ESPE de Martinique, qui les ont animés. On s’y est pris un peu au dernier moment donc en fonction de ce qu’ils avaient déjà prévu, on a complété pour intégré un robot (quand c’était pertinent). J’ai déjà préenté brièvement l’atelier réalisé avec le robot Beebot, ci-dessous je présente l’atelier avec le robot Poppy Ergo Jr.

Le robot Ergo Jr fabrique du rhum !

Description de l’activité :

L’activité avait pour but de recueillir la vision générale des élèves sur les moulins (notamment les invitant à dessiner un moulin), de présenter les différents types de moulins qui existent ou ont existé ici en Martinique en mettant l’accent sur les différents types d’énergies converties (vent,eau,force bêtes…).

Ensuite ils avaient pour consigne de réaliser une maquette d’un moulin broyeur et de tester le fonctionnement de celui-ci,

Et enfin le robot Poppy Ergo Jr était introduit afin d’expliquer et d’illustrer la transition des usines vers la robotisation et aussi “initier les élèves à la programmation de base sur Snap!”.
Comme l’illustre la photo ci-dessus, le robot Ergo Jr prenait les cannes à sucre pour les déposer dans le moulin.

Les étudiants de l’ESPE ont également simulé des bugs, pour expliquer le rôle essentiel de l’ingénieur (@Theo :stuck_out_tongue: )

Petit détail, pour cet atelier, on a dû cacher le robot Ergo Jr (à l’aide d’un tissu) et le découvrir au moment où on allait le manipuler. Sans ça, impossible d’avoir l’attention des élèves, certains scotchaient devant, et pouvaient attendre de longues minutes sans rien dire.

4 Likes

:heart::heart::heart:
merci pour ce retour !

1 Like