Danse contemporaine - School of moon - Suprimer les cables de Poppy Ergo Jr (activer wifi + batteries) + piloter plusieurs robots sur un même projet Snap!

Bonjour @Thot,

concernant les questions pédagogiques, voici des liens et des pistes (en lien avec notre discussion d’aujourd’hui) pour nourrir tes réflexions et t’aider à scénariser ton atelier de 4h d’introduction à la robotique/programmation avec des élèves de CM1 (les élèves devront ensuite, dans un second atelier de 5 h, programmer des robots qui seront sur scène):

  • voici une séquence complète Ergo Jr pour des CM1 :
  • On peut utiliser les QR codes pour faire comprendre le concept de condition : par exemple, demander aux élèves de montrer le QR code au robot et décrire ce qu’ils observent (le robot est au préalable programmé pour avoir des comportements différents en fonction du QR code qu’il détecte).

  • Pour mêler danse et programmation/algorithmes , tu peux t’inspirer d’activités débranchées, comme le robot idiot :

on peut même y intégrer le concept de boucle et de condition

  • ne pas non plus hésiter à montrer des petits scripts/programmes existants et leur demande de comprendre / et de le modifier
  • Je pense que Snap! est suffisant mais peut-être que l’extension Scrtachx pour Ergo Jr peut être bien primaire ? Scratchx Ergo Jr. Extension

On s’est aussi interrogé sur le nombre idéal d’élèves par robots pour un niveau CM1 ?

C’est vrai qu’au lycée on a tendance à préconiser 3 élèves par groupe mais en primaire j’ai peur que le fait de devoir “collaborer” interfèrent sur les tâches à réaliser (vu que ça demande un apprentissage à part - j’imagine que ça dépend aussi des objectifs et du temps qu’on a) ? Bref, j’ai un doute ?

Voilà !

Toutes idées / conseils, réflexions sont les bienvenues.

@christophe @Noemie @Animatrice_Epn @_thierry @quitterie je sais que vous avez déjà réalisé / voulut réaliser des activités en primaire :p, votre expérience nous intéresse :slight_smile: .

1 Like