Activité : défi danse pour débutant! (de la géométrie avec Poppy Ergo Jr)

Activité utilisée pour les expérimentations pilotes dans les lycées.
Comporte une partie initiation à Snap! très simplifiée, et une partie défi où les élèves tentent d’atteindre, avec le robot, les positions pré-enregistrées qui leur sont présentées. Le robot effectue une danse récapitulative de tous les mouvements déjà appris à chaque fois qu’une nouvelle position est découverte.
Durée : 1h30, réalisable avec des élèves n’ayant jamais utilisé ni Snap! ni l’Ergo.

Réalisable avec le robot:
prise en main - Google Docs.pdf (1.2 MB)
défi - Google Docs.pdf (951.9 KB)

Voici le fichier à importer pour avoir les photos et blocs de l’activité: defidanse.xml.gz (2.7 MB)

Il faut lancer le script dans le sprite “solution” et attendre que tout s’exécute pour lancer l’activité.

Cette activité est aussi réalisable avec le visualisateur :
priseenmainvisu.pdf (813.6 KB)
défi visu.pdf (259.7 KB)

Vous pouvez ensuite adapter le script et changer les costumes pour personnaliser votre danse !
Pour modifier les fichiers, les voici sous format word zipé:
défirobot.doc.gz (1.1 MB)
prise en main robot.doc.gz (1.5 MB)

prise en main visu.doc.gz (2.1 MB)
défi visu.doc.gz (980.9 KB)


[Mise à jour] Voici la page internet de l’activité : https://www.poppy-education.org/2017/02/15/defi-danse-pour-debutant-de-la-geometrie-avec-ergo-jr/

2 Likes

Merci beaucoup Marie pour ce partage.

C’est une activité sympa pour une première prise en main.
Je tiens à préciser que les différentes postures/positions à atteindre sont de difficultés croissantes ce qui donne envie d’aller jusqu’au bout :slight_smile: )

Voici une petite image pour illustrer l’activité :

1 Like

Lors d’un Open bidouille camp à Aix, j’ai eu l’occasion de faire des ateliers autour de Snap! et de l’Ergo Jr.

J’ai improvisé un atelier géométrie où le but était simplement pour les élèves d’arriver à mettre le robot dans une position que je leur montrait sur le robot en mode compliant. Ils m’ont naturellement parlé d’angle obtus de “90° c’est un angle droit, là c’est plus, etc…”. J’ai également eu des retours du style “les mathématiques c’est nul mais là c’est rigolo”. Le robot ne servait qu’à vérifier les angles “prédits” par les élèves.

Il me semble que c’est assez proche de l’activité dont tu parles. Les collégiens (5ème-6ème) à qui j’ai fait testé ça pendant 1H-2H ont été assez intéressés ! Ça mériterait d’être creusé !

4 Likes

Il y a clairement là quelque chose à faire pour le collège.
Très bonne idée d’activité.

1 Like

Comme j’en parlais à Pierre l’autre jour, la notion de mesure d’angle reste quand même un apprentissage “facile” du collège. Seuls quelques élèves (sur mes stats perso, on va dire 2 ou 3 sur 25) n’arrivaient pas en Sixième à acquérir une perception correcte de la mesure d’un angle. Je finissais toujours mon chapitre par un espèce de concours de lecture à vue d’œil des mesures d’angle (sur TBI :wink: ) et ils étaient vraiment pas mauvais.
Par contre, sur les classes regroupant des élèves en difficultés, en dispositif SEGPA par exemple, il y a un réel besoin. Comme on en avait parlé avec Pierre et comme j’ai un très bon copain directeur de SEGPA, je lui en ai touché deux mots, et il m’a confirmé que ses élèves avaient beaucoup de mal avec les angles (entre autres, malheureusement).
Je ne sais pas si vous (INRIA) êtes déjà intervenus auprès de ce type d’élèves, mais ça pourrait être une bonne occasion.
Comme je l’ai dit à Pierre, je suis éventuellement dispo pour bosser avec vous sur la construction de l’activité, car c’est un truc qui m’intéresse (des maths !).
À suivre !

2 Likes