Un espion dans poppy

Effectivement ça devrais lisser de façon efficace les pics en régime établie sur le robot. Mais qu’en sera t’il au démarrage du robot? Le pic de courant au démarrage sera considérable!

L’autre problème est de souder un condensateur aux bornes de chaque moteur. Il faut arriver à faire ceci sans risquer le court-circuit pendant les mouvements.

je pense que l’idée du condensateur est pas mal.

Mais il faut prévoir un limiteur de courant en amont du condensateur pour la mise sous tension.
Et ajouter un condensateur céramique en parallèle pour compenser l’ESR du tantale.

Par ailleurs j’ai crée un modèle LTSPICE de moteur à courant continu ça pourrais aider a tester des solution pour peu du lui mettre des bon paramètre.

une autre bonne solution serai d’alimenter le moteur avec un boost et un buck le boost étant limité en courant il rempli doucement le condo et le buck le vide d’un coup en fonction du besoin. on le peu faire sans buck… c’est plu simple.

On parle ici de trafiquer un moteur robotis pas recréer entièrement l’alim d’un moteur mettre une limitation de courant en amont me semble plus judicieux ici! Le buck boost doit être suffisamment conséquent pour soutenir la consommation moyenne du moteur sur des période de forte activité… Le courant peut monter a plusieurs ampères, en faire 25 a un cout non négligeable…

Oui effectivement je me suis un peu emballé!
un limiteur de courant peu être fait simplement avec un transistor une Zener et deux résistances.

se genre de truc ça marche bien mais ça chauffe et c’est pas référencé à la masse.
Il y a plein de variante.

la puissance est réduite lorsque le transistor est saturé.

N’hésite pas à nous partager tes fichier LTSpice, peut être que certaine personne souhaiterais évaluer tes circuit ou les utiliser comme base de simulation!

Voici mon modèle de moteur basé sur un moteur réel moteur.zip (2,5 Ko)
à ouvrir avec LTSPICE .

à été tester avec une carte de contrôle vitesse et un vrais moteur.

1 Like

J’ai fait d’autre mesures des data dans un robot ici : Poppy 1.1 : Hipi

Du coup je me suis rendu compte que c’étais mon outil de mesure qui donnait des résultat aussi médiocre. Il y a un gros passe bas en entrée…