Poppyno - robot simplifié avec Arduino

J’ai avancé un peu sur le look d’une tête et d’une variante de l’ergo jr (voir fichier blend).

Pour l’ergo jr, je me suis directement inspirée d’un autre topic.

L’objectif de cette tête serait donc d’apprendre les bases de la robotique aux enfants (à partir de 9/10 ans), avec un montage facile à réaliser et une partie électronique très simplifiée. La partie programmation pourrait être faite avec un logicel graphique comme Snap.

L’idée ici est de s’inspirer des plaques d’expérimentation (breadboard) pour y insérer des leds ou d’autres composants.
Il faudrait pouvoir les fixer facilement, sans soudure, de manière définitive. Les fils et les résistances seraient placés à l’arrière de la plaque, et on fermerait le crane à l’arrière en le clippant également (je ne l’ai pas représenté dans le fichier blend).

J’étais un peu partie d’une idée comme ça dans un essai de simulation Arduino. Dans ce projet là, je pense placer tout simplement un simple papier ou carton percé de petits trous, sous les leds et le buzzer pour cacher les fils, afin de donner l’impression d’un visage. Mais plutôt qu’un papier, une plaque plastique fine percée de trous aux emplacements des yeux et de la bouche me semblait intéressante, à condition qu’elle soit bien calibrée. Il faut que la photoresistance soit bien visible également.

Dans la tête présentée ici, l’idéal serait d’avoir un système où la résistance et la led sont ensemble, par exemple, on enfonce la led (ou un système contenant une led) dans la plaque et au dos, on clippe dessus un petit bloc contenant la résistance qui fixe le montage et qui est muni de deux fils à connecter à la carte Arduino ou Raspberry. Un peu façon boucle d’oreille…

J’ai imaginé un écran transparent protecteur qui permet quand même de voir la plaque derrière. Il se clipperait sur les côtés de la tête, un peu façon Lego. Les fentes permettent d’enlever les leds ou de les remettre, si l’on suppose un système où les fils se prolongent jusqu’à l’arrière de la plaque (contrairement aux breadboard classiques).
Un dos transparent serait intéressant également pour une meilleure compréhension de ce qu’est un robot.

La photoresistance serait sur le dessus de la tête, par exemple, car si on la place sur le front, cela ne fera plus visage.

2 Likes